Audit financier

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 5 janvier 2011
« Bâtissons ensemble notre avenir »
Novembre 2008

AUDIT FINANCIER
Mes chers concitoyens,
Nous l’avions annoncé durant la campagne des municipales et réaffirmé en prenant nos fonctions : pour mettre en place une nouvelle forme de gouvernance, il faut rompre avec les habitudes passées. Avant d’agir, nous prenons le temps d’analyser la situation qui nous a été léguée, de consulter et d’endébattre avec vous. Nous publions dans ce cahier quelques éléments de l’audit, dont il vous sera possible de consulter le rapport complet avec ses prospectives en Mairie et sur le site internet de la commune. L’enseignement majeur de cet audit est que notre situation financière s’est fortement dégradée de 2001 à 2008.
Le Maire Yves MICHEL

L’audit en 5 questions...
• Monsieur le Maire, qu’est-cequ’un audit financier et à quoi cela sert-il ?
Yves Michel : « Il s’agit tout simplement d’un état des lieux, d’une sorte de photographie de notre situation financière. En tant que particuliers, nous regardons nos relevés bancaires ou l’état de notre porte-monnaie, avant de décider un achat. A fortiori, une collectivité se doit d’examiner avec précision ses comptes avant d’engager l’argent publicpour financer ses projets».

• La publication des comptes administratifs ne suffit-elle pas ?

Y.M. : « Les comptes administratifs constituent également une photographie de notre situation financière, mais ils concernent seulement le dernier exercice. L’audit a l’avantage d’apporter un regard d’expert, précis, objectif et extérieur, et d’analyser une plus longue période, celle de tout le mandatprécédent. Il remet en perspective les choix opérés et leurs implications financières ».

• Pourquoi avez-vous pris une telle décision ?

Y.M. : « Durant la campagne des municipales, j’avais affirmé ma volonté de privilégier la transparence et la responsabilité. Être transparent, c’est dire clairement au contribuable comment ses deniers sont utilisés ».

• Ne pourra-t-on pas vous reprocher uncommentaire trop subjectif de ce rapport ?

Y.M. : « Vous savez, l’audit est un outil extrêmement fiable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Ils nous offrent une vision très réaliste de la situation financière de la commune. Aujourd’hui, je me dois d’apporter des pistes sur les choix à prendre pour ces six prochaines années ; je compte le faire en m’appuyant sur la dynamique de mon équipemunicipale. La polémique n’a pas sa place dans la situation où nous nous trouvons. Seuls les résultats comptent !

• Quel enseignement principal retenez-vous de cet audit ?

Y.M. : « Je retiendrais plutôt une méthode : faire les choses dans l’ordre ! Évaluer dès le départ les coûts complets des réalisations et des projets, appréhender leur adéquation aux attentes des Marseillanais et mettre enplace une stratégie financière à long terme ». La ville a confié à KPMG, un cabinet international reconnu pour sa compétence et son expérience auprès des collectivités, le soin d’établir cet audit. Ce rapport présente un bilan rétrospectif du mandat passé et une analyse prospective des enjeux financiers à venir et ce, afin d’apprécier les marges de manoeuvres dont dispose la nouvelle équipe pourappliquer son programme.

A U D I T

F I N A N C I E R

2 0 0 8



P a g e 1

LE BILAN
Compte administratif 2007 en €uros
Principales charges de fonctionnement
Charges de fonctionnement
dont fluides, carburant, alimentation, fournitures (scolaires, de voirie, de petit équipement...) assurances, contrats, fêtes et cérenonies ...

Principales recettes de fonctionnement

2 578 015Recettes des régies

943 892

Charges de personnel Autres charges de gestions courantes

6 531 989

Recettes des Impôts locaux

4 634 943

dont service incendie, subventions aux associations...

535 630

Dotations de l’Etat

3 333 996

Intérêts de la dette

694 743

Autres produits de gestion courante

359 887

Résultat brut de l’exercice Remboursement d’emprunts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit financier
  • Audit financier
  • audit financier
  • audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !