Audit financier
Novembre 2008
AUDIT FINANCIER
Mes chers concitoyens,
Nous l’avions annoncé durant la campagne des municipales et réaffirmé en prenant nos fonctions : pour mettre en place une nouvelle forme de gouvernance, il faut rompre avec les habitudes passées. Avant d’agir, nous prenons le temps d’analyser la situation qui nous a été léguée, de consulter et d’en débattre avec vous. Nous publions dans ce cahier quelques éléments de l’audit, dont il vous sera possible de consulter le rapport complet avec ses prospectives en Mairie et sur le site internet de la commune. L’enseignement majeur de cet audit est que notre situation financière s’est fortement dégradée de 2001 à 2008.
Le Maire Yves MICHEL
L’audit en 5 questions...
• Monsieur le Maire, qu’est-ce qu’un audit financier et à quoi cela sert-il ?
Yves Michel : « Il s’agit tout simplement d’un état des lieux, d’une sorte de photographie de notre situation financière. En tant que particuliers, nous regardons nos relevés bancaires ou l’état de notre porte-monnaie, avant de décider un achat. A fortiori, une collectivité se doit d’examiner avec précision ses comptes avant d’engager l’argent public pour financer ses projets».
• La publication des comptes administratifs ne suffit-elle pas ?
Y.M. : « Les comptes administratifs constituent également une photographie de notre situation financière, mais ils concernent seulement le dernier exercice. L’audit a l’avantage d’apporter un regard d’expert, précis, objectif et extérieur, et d’analyser une plus longue période, celle de tout le mandat précédent. Il remet en perspective les choix opérés et leurs implications financières ».
• Pourquoi avez-vous pris une telle décision ?
Y.M. : « Durant la campagne des municipales, j’avais affirmé ma volonté de privilégier la transparence et la responsabilité. Être transparent, c’est dire clairement au contribuable comment ses deniers sont utilisés ».
• Ne pourra-t-on pas vous reprocher