Auteur antique hérodote

Pages: 3 (716 mots) Publié le: 14 mai 2012
Hérodote est né vers 484 ou 482 avant Jésus Christ à Halicarnasse (cité située en Asie mineure, à la croisée des mondes ionien et perse), et est mort vers 425 avant Jésus Christ à Thourioi. Il eutpour père Lyxès et pour mère Dryo, qui tenaient un rang distingué parmi leurs concitoyens et qui lui donnèrent une bonne éducation. Hérodote était un historien grec.
Il a été surnommé le « père del'Histoire » par Cicéron; il est considéré comme l'un des premiers explorateurs. C'est également le premier prosateur dont l'œuvre nous soit restée.
Peu de choses nous sont connues sur la vied'Hérodote. Le principal de ce que l'on sait est tiré de ses propres œuvres.


L'unique œuvre que nous connaissons d'Hérodote s'intitule l'Enquête ou Histoires, « recherches, explorations ». Les Histoiresse divisent en neuf livres, auxquels les Alexandrins ont donné le nom des neuf Muses.

Hérodote écrit alors le premier véritable livre d’Histoire du monde ou il raconte les guerres médiques. Sesorigines, ainsi que ses nombreux voyages dans l'empire achéménide et en Méditerranée, explique sa bonne connaissance des deux belligérants. Il passe en effet, la majeure partie de sa vie en voyage etrecueille de nombreux témoignages pour restituer l'histoire des guerres médiques.
Cette œuvre est capitale pour la connaissance du conflit. C'est l'une des plus longues œuvres de l'Antiquité. Le premierparagraphe annonce :
« Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soitpar les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises. »
Hérodote propose ainsi de commémorer les exploits deshommes. Hérodote ne se contente pas d'énumérer les évènements, il tente d'expliquer les raisons profondes de la guerre et de donner aussi bien le point de vue des Grecs que celui des Perses. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiches auteurs antiques
  • Présentation d'un auteur qualifié de mineur dans la Rome antique
  • Herodote
  • Hérodote
  • Hérodote
  • Hérodote 138
  • Hérodote marathon
  • perse hérodote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !