Fiches auteurs antiques

Pages: 17 (4218 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les auteurs antiques source de l’Histoire

Hérodote

Né vers 484 avant JC à Halicarnasse (Asie mineure) mort en 425 avant JC à Thourioi.
Hérodote a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1).
Il est membre d'une famille importante bien que le nom de son père indique qu'il était probablement d'origine « barbare », plus précisément carienne, la Carie étant au contactd'Halicarnasse.
Dans sa jeunesse, en 469, il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis II (v. 470/v. 450), en exil à Samos. La description de l'Asie par Hécatée, l'histoire de Lydie, de Xanthus, celles de Perse par Hellanicus de Lesbos et Charon de Lampsaque, jouissaient alors de la plus haute réputation et donnèrent surement des envies de voyage à Hérodote.
Grand voyageur et excellentobservateur, il a visité de nombreux pays méditerranéens (déplacement à Cyrène et un retour par la Syrie et par Tyr, une visite sommaire de l'empire perse, Babylone, la Colchide et Olbia, la Macédoine) et en a rapporté des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. On lui doit une grande partie de nos connaissances sur l'Égypte des pharaons. De retour àHalicarnasse, en Carie, vers 454, il participe à l'insurrection qui renverse la tyrannie. Il s’installe alors ds l’Athène de Périclès (-446→-443) et se lie avec Sophocle.
Hérodote lut un extrait des Histoires à Athènes, à la fête des Panathénées vers -444 .
Hérodote a mis à profit les enseignements tirés de ses voyages pour raconter les guerres entre les Grecs et l'empire perse.
Il a intitulél'ensemble de ses récits Historia, un mot qui signifie Enquête littéralement « recherche, exploration », de ἵστωρ, « celui qui sait, qui connaît » en grec et dont nous vient le mot Histoire.
Il s'agit de traiter de tous les hommes « tant les Grecs que les Barbares », faire œuvre de mémorialiste, commémorer les exploits des hommes mais aussi cherche a comprendre les causes (géo, pol, culturelles).Txt écrit a posteriori des évènements, récit s’arrête en -478 = relate des faits dont il n’a pas été témoin mais peut mesurer les conséquences.
Les Histoires se composent de neuf livres (1er mention Diodore de Sicile Ier siècle av Jc), chacun portant le nom d'une muse (pas le fait de l'auteur ).

*Prologue : les enlèvements survenus entre l'Asie Mineure et la Grèce : Io enlevée par lesPhéniciens ; Europe et Médée par les Grecs ; Hélène par les Troyens.

*Livres I à IV : développements de l'Empire perse :
- livre I : (Clio) victoire de Cyrus II sur le lydien Crésus, conquête de l'Assyrie et du peuple des Massagètes ;
-livre II : (Euterpe) conquête de l'Égypte par Cambyse II, fils de Cyrus ;
-livres III et IV : (Thalie et Melpomène) règne de Darius.

*Livres V et VI : premièreguerre médique :
-livre V : (Terpsichore) révolte d'Ionie, digressions sur l'histoire de Sparte et Athènes ;
-livre VI : (Érato) réaction des Grecs, victoire de Marathon.

*Livres VII à IX : (Polymnie, Uranie et Calliope) deuxième guerre médique.

Narration en prose sur des faits récents : les Guerres Médiques→ txt fait pr être lu
Plutarque,→ critique « il faudrait bien des livres pour passer enrevue l'ensemble de ses mensonges et de ses spéculations. » + trop proche des Barbares (philobarbaros).
Aristote le qualifie de « mythologue »

Thucydide

Né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort vers 395 av JC
Thucydide tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule œuvre, l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposaAthènes et Sparte entre 431 et 404 av. J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique.
Il fut lui même un acteur malheureux de la guerre: né dans une famille noble d’Athènes il est élu stratège en 424. On lui confie le commandement d'une escadre de sept navires, qu'il doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiches auteurs
  • fiches auteurs
  • Fiches auteurs
  • Fiches Auteurs
  • fiches auteurs
  • Auteur antique hérodote
  • Fiches Auteurs Completes
  • Fiches plusieurs auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !