Autorité parentale

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 8 février 2014
DOSSIER DE BIOLOGIE 2 :
TECHNIQUES D’EXPLORATION DU SYSTEME NERVEUX ET MALADIES ASSOCIEES

1. Définir le principe de la tomodensitométrie et de l’IRM.
(illustrer avec des images en rapport avec le système nerveux)
2. Fichier page 56-57-58 III + page 77-78 (la maladie d’Alzheimer).
3. Polycopier TD = Pathologies nerveuses et techniques d’exploration.


1. Le principe de latomodensitométrie consiste à faire tourner autour du patient une source de rayons X et d’enregistrer l’absorption pour chacun de ces angles d’émission. La source avance ensuite pour enregistrer une autre coupe. L’image se fait par une reconstruction par informatique. C’est également appelé le scanner. Cela permet de prendre des clichés et d’étudier les organes du corps humain.

Scanner cérébral

Appareil àscanner

Le principe de l’IRM ou imagerie par résonance magnétique n’utilise pas de rayons X. Cette technique permet de réaliser des images de toutes les parties du corps humain grâce à l’utilisation d’un champ magnétique de haute puissance associé à des ondes de radio fréquence. Ces ondes mettent en résonance les atomes d’hydrogènes de l’organisme. Il est possible de réaliser des séquences dansles trois plans de l’espace (3D). L’appareil à scanner et à IRM sont presque identiques, l’appareil IRM est un tube.

IRM cérébral

Appareil à IRM

2. 1) Les pathologies de l’encéphale
1-2
Hypertension : l’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos.

Accident vasculairecérébral (AVC) : également appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée.
La gravité del’accident vasculaire cérébral va dépendre de la localisation et de l’étendue des zones touchées.

Trouble sensitivo moteurs : troubles des nerfs qui véhiculent à la fois des informations motrices et sensitives. Ce qui correspond à des difficultés de marcher, de toucher, de parler, etc (selon l’endroit du cerveau touché). Cela parvient généralement après un AVC.

2) Les traumatismes du rachis2-1
Le mot rachis est tout simplement l’autre nom pour désigner la colonne vertébrale. Il constitue donc une colonne osseuse formée par la superposition des vertèbres, articulées entre elles grâce à des disques intervertébraux de nature fibreuse.
2-2
Cervicale : vertèbres cervicales qui permettent les mouvements de la tête situé au niveau de la nuque, entre le crâne et la première vertèbrethoracique. Elles forment le rachis cervical.
La partie lésée est au niveau de la nuque, vers la troisième vertèbre (C3). Les conséquences possibles sont la paralysie partielle ou totale, une diminution de la mobilité.
Les conséquences d’une section complète de la moelle peuvent être graves selon l’endroit où cela se trouve dans la colonne. Les conséquences sont : tétraplégique (paralysie des quatremembres), paraplégique (paralysie des deux membres soit inf. soit sup.), la paralysie totale ou encore dans le plus grave des cas le décès.
2-3
Hypothermie : L'hypothermie est définie comme la baisse de la température centrale du corps. Chez l'homme, la température normale varie selon les individus et au cours de la journée entre 36°C et 37.5°C. Lorsque la température est inférieure à 35°C onparle d'hypothermie. L'hypothermie est secondaire à une exposition de l'organisme au froid de manière prolongée.
Hématomes : On entend par ecchymoses et hématomes cutanés les bleus de taille plus ou moins importante que l’on a sur la peau. Dus à un épanchement de sang, ils restent néanmoins sans gravité dans la plupart des cas. Selon leur localisation (doigt, oreille, tête...), ils peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autorité parentale
  • Autorité parentale
  • Autorité parentale
  • Autorité parentale
  • Autorité parentale
  • autorité parental
  • L autorit parentale
  • Autorité parentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !