Aux arbres

Pages: 6 (1405 mots) Publié le: 23 janvier 2013
LE YAOURT

Problématique: Le yaourt est beaucoup consommé, mais est-il bon pour la santé ?

PLAN
I. Un peu d’histoire
II. Composition du yaourt
IV. Le yaourt et la santé
1. Quelques chiffres

2. Expérience
V. Conclusion

Introduction
Le yaourt est un produit laitier coagulé obtenu après fermentation du lait par des bactéries bien spécifiques (bifidobactéries : bactérieslactiques et lactobacillus : bactéries utilisées dans la fabrication du fromage, elles sont présentes dans le tube digestif). Le yaourt est caractérisé par ses qualités nutritionnelles et la présence de ferments vivants qui contribuent à notre santé.

I. Un peu d‘histoire
Le yaourt vient de Turquie, les turcs l’ont créé pour conserver le lait et le transporter aisément. Pour faire du yaourt ilschauffaient le lait au soleil puis le laisser s’épaissir dans les peaux de bêtes par fermentation naturelle. Au final ils obtenaient un gel friable et perméable : le yaourt. Il se diffuse d‘abord à partir du XVe siècle lorsqu’il arrive en France grâce à François Ier qui souffrait d’une maladie intestinale. Celui-ci appelle un médecin qui arrive avec des brebis et lui prépare le « précieuxbreuvage » (le yaourt). Le roi réussi à guérir et le yaourt commence à être commercialisé en tant que médicament. Le yaourt se diffuse également dans les sociétés occidentales à partir de 1920 (grâce aux immigrés d’Asie centrale, de Géorgie et de Grèce).

II. Composition du yaourt
La matière première est le lait. Il contient aussi des micro-organismes : les ferments lactiques. La rencontre entre lelait et les ferments qui se multiplient par millions transforme le sucre du lait (lactose) en acide lactique provoquant la coagulation du lait. La consistance du yaourt va être travaillée de différentes manières en fonction de la sorte du yaourt désiré. Exemple : Yaourt à la fraise ou yaourt « nature ». Le yaourt contient deux bactéries : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus quidoivent être ensemencées et se trouver vivantes dans le produit fini à raison d'au moins 10 millions de bactéries par gramme rapportées à la partie lactée. Il contient aussi des protéines et du calcium.

Comment fabriquer un yaourt maison :
Ingrédients :
-1 litre de lait entier UHT
- 1 yaourt nature entier
- 250 g de fruits + 3 cuillères à soupe de sucre
- 7 à 10 cuillères à café desucre. Pour des yaourts sans acidité, il est nécessaire de cuire au préalable les fruits environ 10 mn avec 3 cuillères à café de sucre, sur feu moyen. Une fois les fruits réduits en purée, les laisser refroidir.
Préparation :
1. Mixer le lait, le sucre et la purée de fruits.
2. Dans un saladier, fouetter le yaourt et ajouter le mélange lait-fruits.
3. Bien fouetter et remplir les pots.
4.Brancher la yaourtière et laisser 10 h (la yaourtière doit reposer sur une surface plane à l'écart des robots ménagers, appareils électroménagers et autres sources de vibrations).
5. Mettre les couvercles et conserver au minimum 4 h au réfrigérateur.

En moyenne, pour 100g de yaourt, il y a 91,8kcal ; 3,2g de protéines ; 1,69g de lipides et 15,2g de glucides.Définition :
En médecine, la quantité d'énergie contenue dans les aliments se mesure en kilocalories (une kilocalorie = 1 000 calories). Habituellement, en France, on n'utilise que la notion de kilocalorie (Cal). Mais l'on emploie aussi parfois l'unité de kilojoule, qui est désormais l'unité internationale.
Une protéineest une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. Les protéines sont des éléments essentiels de la vie de la cellule.

IV. Le yaourt et la santé
La présence de 100-1000 millions de bactéries vivantes par ml de yaourt aurait des propriétés très intéressantes sur la santé de l'homme. De très nombreuses recherches n'ont cependant pas réussi à démontrer très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les arbres
  • Les arbres
  • Les arbres
  • Origine des arbres
  • Les arbres malades
  • Arbres et cultures
  • Les arbres et le voisinage
  • Les arbres d'ifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !