Avant et après fukushima
25 ans après le traumatisme provoqué par la catastrophe de Tchernobyl, le 11 mars 2011, un violent séisme suivi d'un tsunami faisait plus de 20 000 victimes et provoquait un très grave accident nucléaire dans la centrale de Fukushima. Dans l'histoire de l'énergie nucléaire, il y aura un avant et un après Fukushima. En effet, s'appuyant sur l'idée que pour répondre aux besoins de santé, d'éducation, de bien-être de la planète, il faut de l'énergie et que les besoins risquent fort d'être multipliés par trois ou quatre d'ici 2050, le débat sur l'utilisation de cette option énergétique est plus qu'omniprésent au sein des gouvernements et de l'opinion publique. Ainsi, presque un an après la tragédie qui a fait vaciller la troisième économie mondiale, la conscience publique et politique concernant les dangers liés à l'énergie nucléaire a-t-elle changé ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps comprendre l'utilité du nucléaire dans le monde et la place qu'elle occupe dans l'opinion publique avant Fukushima. Ensuite, nous développerons les conséquences de cette catastrophe au Japon mais aussi au sein de la conscience collective et les éventuelles remise en question de cette énergie dans les pays.
SOMMAIRE :
1 - Avant Fukushima : L'utilité du nucléaire et une opinion mitigée. A - Les avantages et les inconvénients du nucléaire ( doc 1 ) B - La place du nucléaire dans le monde ( doc 2) C - L'opinion publique et politique : France VS Allemagne ( doc 3)
2 - Après Fukushima : Conséquences à deux dimensions et remise en question politique. A - Conséquences matérielles au Japon ( doc 4) B - Changement de l'opinion publique ( doc 5) C - Remise en question de la nécessité du nucléaire ( doc