Dossier, les risques naturels et technologiquess

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 10 avril 2012
Les risques naturels et technologiques

Sujet d’étude : Tchernobyl, 26 Avril 1986

Problématique : Quelles sont les conséquences de cette catastrophe nucléaire ?

La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s’est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine, qui faisait partie à l'époque de l'URSS. Cet accident a conduit à la fusion ducœur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), (le deuxième étant la catastrophe de Fukushima, accident classé niveau 7 le 12 avril 2011), et est considéré comme le plus graveaccident nucléaire répertorié jusqu'à présent. La centrale nucléaire est située sur un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl (Ukraine) et 110 kilomètres de la capitale Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie. L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situationset sans enceinte de confinement ; un réacteur mal exploité, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/tchernobyl-consequences-accident-nucleaire_251/c3/221/p1/

Ce document est une carte, qui nous permet d’apercevoir le panache radioactif parcourant tout l’Europe.
Cette carte nous permet de constaté également les taux de césium 137au-dessus du sol, au 1er mai 1986, cinq jours après la catastrophe.
Le césium est l'élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55.
Le césium a 39 isotopes connus. La masse atomique de ces isotopes varie de 112 à 151. Même si cet élément a un grand nombre d'isotopes, il n'a qu'un seul isotope naturel stable 133Cs. La plupart des autres isotopes ont des périodes radioactives brèves, dequelques jours à quelques fractions de seconde.
Le césium 135 a une période radioactive de 2,3 millions d’années et fait partie des déchets radioactifs à vie longue.
Par conséquent, ici, le taux de césium retenu au-dessus du sol est de 137, ce qui est beaucoup.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/tchernobyl-consequences-accident-nucleaire_251/c3/221/p2/

Ce document est unephotographie qui nous montre le réacteur N°4, avec un petit schéma qui nous présente l’intérieur du réacteur.
À la base des erreurs humaines, la volonté de quelques ingénieurs de réaliser une expérience dans la centrale de Tchernobyl, allant à l’encontre de l’interdiction émise par l’organisme en charge de la sécurité nucléaire. C’est dans la nuit du 25 au 26 avril que cette expérience a eulieu.
Durant l’expérience, une première erreur enclencha toute la catastrophe : selon les calculs des responsables, le réacteur devait arriver à une puissance de 800 mégawatts, mais le calcul était faux… Voyant le réacteur à seulement 30 mégawatts, les ingénieurs décident d’enlever les barres mobiles dont la fonction est d’arrêter le système en cas d’incident. La puissance augmente alors trèsrapidement, quelques petites explosions se produisent, puis c’est la grande explosion. La dalle de béton (de 1 000 tonnes qui servait de toit au bâtiment, fut retournée par le souffle de l’explosion et projetée sur le réacteur, engendrant un gigantesque incendie. Le réacteur éventré dispersera ses matières radioactives dans l’atmosphère.http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/tchernobyl-consequences-accident-nucleaire_251/c3/221/p4/

Ci-dessus, le sarcophage qui va être construit pour renforcer le réacteur N°4.
Le concept a été choisi en 2001. Sa durée de vie est estimée à 100 ans. Ce projet a également mis en place le démantèlement des structures instables du sarcophage actuel comme des éléments de toiture et certaines poutres de portage ainsi que le conditionnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur les risques naturels
  • dossier Risque naturel
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risque naturels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !