avantages et inconvénients des différents modes de scrutin

Pages: 5 (1347 mots) Publié le: 26 février 2015
« Le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple » Nous dit Abraham Lincoln, 16ème président des États Unis.
En effet, le peuple est le sujet mais aussi le souverain de la démocratie et il exerce sa souveraineté par le biais des votes par lequel un mode de représentation va être mis en place.
Les opérations de vote et des modes de calcul qui permettent de départager les candidatsaux élections sont faites par le scrutin. Le mode de scrutin est le passage décompte des voix à la désignation des élus.
Ce sont les votes émis par les bulletins.
Le scrutin est pluriel. En effet, le scrutin peut être plurinominale, uninominale, à un tour ou à plusieurs tours. Le scrutin permet aux individu d'exprimer leurs opinions, leurs idées. Cependant le scrutin n'est pas ouvert à tous lesindividus. En effet, il peut être restreint limité à certains citoyens, ou bien universel, ouvert à tous les citoyens. Il peut être aussi indirect c'est à dire que les citoyens votent sous leurs représentant. ou bien direct, les citoyens votent.
De plus, Victor Hugo dit dans son discours du 12 octobre 1877 « Le peuple gouverne par le peuple, c'est l'ordre et règne par le scrutin, c'est la paix.» En effet, le mode de scrutin peut permettre une certaine stabilité gouvernementale.
La stabilité gouvernementale est la caractéristique d'un régime où les changement gouvernementaux doivent être peu fréquents.
Nous évoquerons les modes de scrutins possible pour assurer la stabilité gouvernementale, le choix des modes de scrutin selon les élections.
Les modes de scrutins sont en constantesévolutions en France. Au niveau éxécutif, le mode de scrutin à eu une seule important changement en 1962, avec le passage d'un vote universel indirect à un passage à un vote universel direct.
Au niveau législatif, depuis 1871, elle a connu une dizaine de changement importants de mode de scrutin.

+17avril 2013: Elections départementales: la loi instaure pour les élections cantonales – désormaisappelées « départementales » – un scrutin majoritaire binominal mixte.

Quelles sont les influences des modes de scutin sur la stabilite gouvernementale?
II-1) Le choix du mode de scrutin
Les débats autour des modes de scrutin s’expliquent souvent par la difficulté de concilier plusieurs buts et par des contingences politiques. Au-delà de la répartition des sièges, le choix du mode de scrutin correspondà une conception de la vie politique, qu’il influence forcément.
Le choix du mode de scrutin est plus souvent le résultat d’une évolution politique que d’une décision législative réfléchie.
Le choix du mode de scrutin peut avoir un effet sur la stabilité du gouvernement, la représentation des divers intérêts de la société et le degré de la responsabilisation des élus. La stabilité se définit icicomme un équilibre durable entre les différents partis politiques d’un régime.
Pour les proportionnalistes, un système électoral doit donner une image fidèle de la situation politique et du corps électoral ; pour les majoritaires, il vise à désigner une majorité d’élus capable de gouverner.
Le choix du mode de scrutin donne une légitimité plus grande aux élus lorsque ceux-ci sont élus directementpar le peuple. Ainsi, Charles de Gaulle proposa d'instituer l'élection du président de la République au suffrage universel direct plutôt que par un collège de grands électeurs élus en 1962; il soumit alors son projet à un référendum où le peuple acquiessa a plus de 62%.
La stabilité de la Vème République en France, qui contraste tant avec la situation antérieure, provient du changement du mode descrutin aux élections législatives. En instaurant un scrutin majoritaire à «deux» tours, la Vème République a rendu possible un jeu à quatre partis.
Il existe aussi le scrutin mixte, qui est une combinaison du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel visant à cumuler les avantages des deux modes et à en limiter les inconvénients.
L'expérience a montré que le scrutin mixte générait au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les differents modes de scrutin
  • Les differents modes de scrutin
  • Les differents types d'epilation , avantages , inconvénients
  • Le droit de vote en france et les différents modes de scrutin.
  • Synthèse etude avantages et inconvénients des modes d'investissement et de financement
  • avantages et les inconvénients des différentes formes de réservations en hébergement
  • Les modes de scrutin
  • Les modes de scrutin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !