Avatar
Jake et Neytiri sont en osmose avec la nature. A chacun de leurs par le sol s'illumine lorsqu'ils se dirigent vers l'arbre de vie, l'arbre représentant le peuple des Na'vis. Jake est émerveillé par la richesse de cette végétation, venant de la planète Terre, il est totalement déboussolé et ne cesse de contempler cette beauté rarissime.
Le message d'Avatar est donc avant tout et clairement écologique. Cameron imagine cet environnement cosmique un peu particulier pour pouvoir en tirer les plus belles images possibles.
Jake est emporté par Neytiri et se retrouve au coeur même de Pandora, dans l'arbre de vie, endroit stratégique où ils établissent un lien avec les ancêtres Na'vis. Jake est officiellement un des leur, un Na'vis.
Ce moment unique entrain une scène d'amour entre les deux indigènes cherchant à toucher d'avantage le public !
Au cours de ce film, Jake Sully prend conscience du déséquilibre entre la puissance et la communauté des indigènes auxquelles il va se lier d'amitié. Il va alors s'immerger dans un monde dont il n'a de cesse de comprendre petit à petit son sens profond: il établit un lien, à l'aide d'une indigène, avec les animaux, avec les arbres, la nature, l'univers, qui va le bouleverser et ouvrir son coeur.
La vie circule à nouveau en lui, il se sent de nouveau vivant dans un monde fait de respect.
Cameron cherche alors à nous faire réagir, nous ouvrir au monde qui nous entoure grâce à cette histoire bouleversante.
Nous constatons que les Na'vis sont des créatures ni blanches, ni noires, ni jaunes… Mais bleues! Cameron veut alors exprimer à l'aide de ce film la fragilité des races.
La richesse de notre monde est basée sur la diversité des êtres mais également de leurs cultures. Malheureusement, aujourd'hui, certaines langues tribales sont