avicole
AVICOLE
ALA MILANO –PIPAD DSCHANG
M I LA NO 2 0 1 0
FICHE SIGNA L E T I Q U E DU PROJE T
TITRE DU PROJET : Projet d’extension et d’exploitation d’une ferme de poulet de ponte.
LOCALISATION :
PROMOTEUR :
DUREE :
NZONG-FOTO (DSCHANG)
ALA MILANO - PIPAD DSCHANG
ILLIMITEE
FINALITE :
Contribuer de manière durable à la lutte contre la pauvreté L’amélioration des conditions de vie des promoteurs et par effet induit des populations environnantes.
IN T RO DUC T I O N
En décembre 2009, dans l’ultime but de lutter contre la pauvreté, le PIPAD a lancé un élevage de 410 poules pondeuses d’œufs de consommation. Cette ferme emploie 4 personnes dont un responsable technique, un agent commercial, un volailler et un gardien de nuit.
Un consultant docteur vétérinaire pour l’instant donne un coup de main à titre bénévole.
En 4 mois de production, la ferme a produit environ 32 000 œufs et le taux de ponte actuel est de 85 pourcent. Sur le plan technique, les résultats sont intéressants mais le sont moins sur le plan économique car le nombre de sujets est insuffisant. Pour mieux rentabiliser le projet, il serait mieux de porter l’effectif des sujets à 2 000 environs en conservant le même effectif de personnel.
OBJECTIF GENERAL : Elargir et exploites une ferme de poulets de ponte.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
-
passer de 1 000 à 2 500 pondeurs d’œufs de consommation.
-Produire les fientes en grandes quantités pour l’agriculture.
-Améliorer les revenus des paysans par la production agricole.
-Lutte ainsi contre la pauvreté en milieu rural.
COUT TOTAL DU PROJET :
16 973 000 francs
4.200.000 francs (PIPAD)
Total
12.773.000 francs / 19.500 euro
SOURCE DE FINANCEMENT : 1 – bâtiment
-
PIPAD détient un bâtiment déjà construit pouvant abriter 500 pondeuses. Un bâtiment pouvant abriter 1000 pondeurses sera entièrement financé par une élite du village à la personne de Monsieur