Azert
La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique.
Rien à priori ne pouvait laisser prévoir que ce bâtard, fils naturel de Caterina, simple paysanne, et de Ser Piero da Vinci, notaire, né le 15 Avril 1452 dans le petit village d'Anchiano près de Vinci, noyé en pleine Toscane à 50 km de Florence, deviendrait aux yeux de tous le génie le plus éclatant de la Renaissance.
Dès 1472 par ses études anatomiques, Vinci fut le premier artiste à disséquer le corps humain et ses recherches ont débouché sur une nouvelle image réaliste de l'homme. Malgré les interdits édictés par l'Eglise de pratiquer les autopsies, Léonard de Vinci aura examiné l'anatomie d'une trentaine de cadavres pour aboutir à des représentations anatomiques du corps humain d'une remarquable intensité plastique et d'une extraordinaire exactitude scientifique.
Vinci décrit les sinus faciaux et les rapports des racines des molaires avec le sinus maxillaire. Il donne les premiers dessins exacts que nous avons des dents et un essai d'explication de leurs formes, de leurs fonctions et de leurs caractéristiques mécaniques. Il essaie également de les classer. (in Histoire Illustrée de l'Art Dentaire - Stomatologie et Odontologie - par Michel Dechaume & Pierre Huard - 1977)
Léonard de Vinci donna une nouvelle impulsionà la médecine. Il mena de latrges études du crâne, des dents et en particulier du splanchnocrâne.
Grâce à ses études, Léonard de Vinci commença à démolir le dogmatisme galénique.
Son oeuvre fut reprise par Paracelse, Théophrate et Bombastre.
Le premier ouvrage qui traita de l'odontologie en tant que matière indépendante, fut l' "Artzney Buchlein", publié à Leipzig en 1530. On en fit par la suite une douzaine d'éditions.
On y trouve, outre de nombreuses