Bérénice acte 1 scène 5

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 23 mai 2010
Bérénice, Acte 1 scène 5 (1670)
Racine (1639-1699)

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. Une de ses pièces de théâtre, Bérénice, est une tragédie en cinq actes et en vers. L'héroïne, reine dePalestine, est passionnément éprise de l'empereur romain Titus au couronnement duquel elle vient d'assister. Dans la dernière scène de l'acte I, Phénice, sa confidente, lui a laissé entendre que la raison d'état pouvait s'opposer au mariage qu'une passion partagée semblait lui promettre. Bérénice, loin de considérer les doutes émis par Phénice, évoque alors avec exaltation la nuit de l'apotheose deVespasien, significativement confondue par Bérénice avec le couronnement de Titus. Mais cette exaltation, qui témoigne de la passion de la reine, ne signifie-t-elle pas aussi l'inquiétude de Bérénice ? Notre étude s'arrêtera dans un premier temps à la dimension picturale de ce tableau nocturne, puis à la représentation de la gloire de Titus, transfiguré par l'amour de la reine. Enfin, nous examineronsles signes de l'inquiétude de Bérénice qui transparaissent dans ses propos.
1) Le tableau du couronnement
a) Du lieu théâtral au forum
Bérénice présente la scène que celle-ci et sa confidente ont vu et vécu ensemble la nuit précédente (vers 301-302). Cette scène ouvre le lieu théâtral(le cabinet) sur un ailleurs non représenté sur scène mais donné à voir à l’époque de Bérénice (vers 309).Ce qui est représenté, c’est l’apothéose de Vespasien (empereur mort), et la pise de pouvoir de son fils Titus, qui devient empereur lors de la même cérémonie (vers 320-321). Cette scène a une valeur hystérique, les détails sont empruntés à Hérodote : le « bûcher » sur lequl était exposé le corps de l’empereur mort que son successeur enflammait avec un flambeau (vers 303).
b) La grandeurromaine
Ce tableau rappelle ce qui constitue la grandeur romaine : les emblèmes, les « aigles », « faisceaux » (vers 304), sa domination sur les colonies romaines (vers 305), ces fastes « pourpre » « or », ces deux couleurs symbole du pouvoir impériale.
c) Un tableau d’ombres et de lumières
De plus ce tableau prend une consistance particulièrement nette grâce à l'abondance d'expressions dénotantcouleurs et lumières : la "pourpre", "l'or" amènent une luminosité et un éclat qu'augmente le lexique de la lumière. Celui-ci prend une ampleur étonnante, notamment dans la gradation du vers 303 : "Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée". Les antithèses opposant l'obscurité et la lumière donnent à voir un tableau en clair-obscur où Titus apparaît tel un rayonnement : Bérénice parle de"la splendeur" de "cette nuit", de la "nuit enflammée".

2) Titus au centre du tableau
a) Les symboles de la puissance romaine
La puissance de Titus est suggérée par de nombreux symboles: les "faisceaux" représentent la puissance publique, la "pourpre" désigne la couleur impériale, les "lauriers" symbolisent la victoire, et les "aigles" rappellent la puissance de l'empire. Et dès le début,Bérénice lui prête l'omnipotence divine : "il peut tout ".

b) Titus au centre du tableau
Titus est comme une lumière fascinante qui attire les regards de tous, au centre de la scène. Cette focalisation est nette : l'énumération de l'assistance, "cette foule de rois, ces consuls, ce sénat"(vers 305), met en valeur par contraste l'unicité de Titus, dont le nom est accentué à l'hémistiche :"confondre sur lui seul leurs avides regards". Titus est présenté comme un pôle d'attraction universelle pour une foule dont la seule action est de voir comme en témoigne la métonymie du vers 309 " tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts".

c) Le rayonnement de l’empereur
La personne de Titus est ainsi sans cesse mise en valeur par une tonalité hyperbolique, révélatrice de l'amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bérénice acte.1, scène 5
  • Commentaire bérénice, acte 1, scène 5
  • Racine, bérénice acte 1 scène 5
  • Bérénice, Acte V, scène 5
  • Bérénice acte iv scène 5
  • berenice acte 4 scene 5
  • Bérénice acte iv scène 5
  • Bout de commentaire bérénice, racine acte 1 scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !