babar

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 23 juin 2014
Les injustices sociale
L'affaire Marie Lafarge

(Criminologue donnant un cours à ses élèves dans un amphy)
Le 23 janvier 1840, une jeune femme de 24 ans, Marie Lafarge, est arrêté pour lemeurtre de son mari par empoisonnement a l'arsenic.
Son procès durera 16 jours (du 3 au 19 septembre 1840).
Elle sera défendu par maître Théodore Bac et maître Desmont.
De nombreuxchimiste, notablement le célèbre doyen de la faculté de médecine de Paris et l'un des premiers toxicologues français, Mathieu Orfila, ont défilé à la barre.
Malgré les analyses négativeseffectuées par des chimistes de Tulle et de Limoges, démontrant l’absence de traces d'arsenic, le ministère public préférera croire en l'analyse d'Orfila qui, à la surprise générale, décèle par desmanipulations, considérées aujourd’hui comme étant douteuses, une quantité minime d’arsenic dans le corps du défunt.
Au début, les avocats de Lafarge n'accordaient que peu d'importances aux remarquesd'Orfila , puisqu'il fut la risée du monde scientifique quelque années auparavant lorsqu'il avait affirmé, à la suite de ses analyses, que 200 restaurants parisiens réputés servaient des bouillons contenantde l'arsenic. En réalité ; l'arsenic qu'il trouva provenait de l'un des réactifs utilisés.
Maître T. Bac se voit contraint de faire appel au chimiste François-Vincent Raspail pour qu'il viennetémoigner en faveur de sa cliente. Hélas, celui-ci arrive trop tard et le tribunal n'entend pas sa déposition. Le chimiste parisien soutient la thèse selon laquelle on décèle une présence naturelled'arsenic dans tous les corps humains, même les plus sains, une réalité scientifique que personne ne conteste aujourd’hui. Il ne peut rien contre le jugement, car le jury a déjà prononcé son verdict,mais lorsqu'on lui rapporte les conclusions de son confrère Orfila, il s'exclame : « On a trouvé de l’arsenic dans le corps de Lafarge ? Mais on en trouverait partout, même dans le fauteuil du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • babar
  • Babar
  • babar ali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !