Bac blanc : conflit, affrontement..
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Ce corpus est constituée de 4 textes. Ce sont tous des textes théâtraux : Phèdre de Racine écrit en 1677, Antigone de Jean Anouilh écrit en 1944, les Mains sales de Sartre écrit en 1947. Le dernier texte n'est pas un texte théâtrale, c'est un extrait de Notes et Contres notes (1966) de Ionesco. Ce texte nous explique que le théâtre permet d'amener le spectateur à reflechir d'un point de vue philosophique ou moral, le théâtre fait une utilisation de la parole peu ordinaire. Elle exprime un conflit, une crise. En quoi le texte de Ionesco éclaire les autres textes du corpus ?Pour commencer nous étudierons les differents types de conflits, puis nous poursuivrons par l'expression de la violence verbale et nous terminerons par la violence par la gestuelle.D'après la thèse de Ionesco, le théâtre « c'est la parole de combat, de conflit », en effet à travers les 4 textes théâtraux du corpus, on observe différents types de conflit, des conflits de natures différentes. De plus, on observe que ces textes ne sont pas tous de la même époque, et pourtant le thème du conflit les lient. Dans le premier texte, Phèdre de Racine, qui est écrit en 1677, un conflit oppose la maitresse Phèdre, et sa servante Oenone. Phèdre qui auparavant, avait confiée l'amour qu'elle porte pour Hyppolyte à sa servante l'accuse alors de l'avoir incitée à dévoilée son amour « j' évitais Hyppolyte et tu me l'as fait voir ». En effet, Thésée son mari est revenu et ne sait pas ce qu'il s'est passé. Phèdre, s'en prend donc à sa servante, seule au courant.Les mains sales de Sartre (1947), oppose lui aussi un conflit patron- «employé. C'est en quelque sorte le conflit maître-servant, des temps modernes. Ici, l 'employé, Hugo a pour devoir de tuer son patron Hoederer, celui-ci la bien deviné. Le conflit éclate, lorqu' Hoederer, touche à la fierté d' Hugo « tu ne pourrais pas faire tueur ». Tout au long de l'extrait, ils déba tent sur ce sujet, on comprend donc qu' Hugo essaye de convaincre son patron autant