Bac blancs de français

Pages: 14 (3295 mots) Publié le: 2 février 2010
M

[pic]

Introduction 2

Développement 3

I- La météorologie : un outil pour la prévision des cyclones   3-4

II- Les moyens de protection 5

III- La relation existante entre le réchauffement global et la formation du cyclone. OU Existe-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les cyclones 8

Conclusion  9

Lexique  10

Annexe  11-15Bibliographie/Sitographie  16

[pic]

Le cyclone tropical est une agitation atmosphérique formé à partir d’une dépression dans l’océan, c’est-à-dire, que la température doit être supérieur à 26 Cº dans les 60 premiers mètres afin que les échanges d’humidité et de chaleur soient équitables entre l’océan et l’atmosphère. Cette dépression crée des vents instables, turbulents dépassant 118 km/h.

Vudepuis les satellites, les cyclones ont une forme de spirale nuageuse allant vers le centre du système nommé l’ « œil ». La révolution des vents autour de la dépression est due à la rotation de la Terre, nommé la force de Coriolis.

Les cyclones sont une des catastrophes naturelles la plus ravageuse et dévastatrice dans le monde. L’aspect assidu et périodique des cyclones, fait d'euxun péril persévérant pour l'homme.

Le fonctionnement de celui-ci porte atteinte à des villes entières, faisant et créant à son passage, des centaines de victimes sans habitat et un considérable taux de mortalité, ainsi que de grandes pertes matérielles. A son passage, elle détruit tout, mais du fait de la variété de leurs résultats, les conséquences humaines et économiques sont vastes etétendus.

Comment l’Homme a-t-il appris à se protéger des cyclones en fonction de la zone qu’il habite ?

Après avoir analysé le rôle de la météorologie comme un outil de prévisions des catastrophes naturelles, nous déterminerons les moyens de protection pris par l’homme. Ce n’est qu’après que nous étudierons la possible relation existante entre le réchauffement global et lescyclones.

[pic]

I. La météorologie : un outil pour la prévision des cyclones

Durant les 20 dernières années, l’homme a fait des progrès dans le domaine technologique, leur permettant ainsi d’anticiper le cataclysme et de prévenir la civilisation en cas d’alerte cyclonique. Les hommes ont réalisés et élaborés un système de surveillance météorologique fondé sur la conscience et l’expérience desmétéorologues, ce qui a permis la mise en place d’un modèle de cyclone. Ainsi, l’exactitude des pronostics a considérablement évolués au fil des ans.

1. Le développement des techniques de prévision cyclonique
a. Les qualités des prévisions

Il existe de nombreux prototypes de conjecture cyclonique, cependant certains modèles restent imprécis pour une prévention efficace de lapopulation. En effet, ces maquettes ne proposent qu’une approximation de la localité des cyclones, ce qui entraine une marge d’erreur, parfois très importante. Les modèles sont soumises aux erreurs. Cet écart d’erreur est petit au début mais elle croit au cours du temps. Pour expliquer ces imprécisions on emploie un cône représentatif de l’ensemble des itinéraires d’un ouragan.
Ainsi, les cyclones sontdes phénomènes inattendus, brusques et inconnus.

b. Modèles de prévision cyclonique

Dans le cas des cyclones tropicaux, il existe trois types d’archétype :
Le modèle statistique, se base sur la répétition dans l’espace et dans le temps de l’itinéraire des ouragans, c’est-à-dire, que les météorologues s’appuient sur des anciens cyclones ayant eu les mêmes particularités de cedernier, étudié durant l’heure actuelle, à partir des informations retrouvé dans des bases historiques.
Le modèle dynamique consiste à observer le cyclone en mouvement, celui-ci permet de faire une référence future du cyclone et des possibles trajectoires qu’il pourrait adopter au fil des heures.
Le modèle statistico-dynamique, il relie les deux modèles précédents, c’est-à-dire qu’il rassemble le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac blanc francais.
  • Bac blanc de francais
  • Bac Blanc Français
  • Corrrection bac blanc de français
  • Fiche bac blanc francais
  • Français-bac blanc
  • Bac blanc de francais 2008
  • Sujet Bac Blanc Francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !