Bac correction svt 2011

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 7 décembre 2012
PARTIE 1 : LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS
Quand deux plaques lithosphériques se rencontrent, on parle de zone convergence. Par exemple entre une lithosphère océanique et une lithosphèrecontinentale. Ces zones sont des marges actives de collision ou de subduction. Dans ce cas de figure, la plaque océanique, plus dense, s’enfonce dans le manteau asthénosphérique ; on parle dephénomène de subduction.
La subduction est caractérisée par différents marqueurs.
Dans les lignes qui suivent, nous essayerons de lister ces marqueurs pour montrer en quoi ce sont des arguments d’unesubduction.
A) Les marqueurs d’une subduction.
La présence de reliefs particuliers : association de reliefs positifs et de reliefs négatifs. Les reliefs négatifs correspondent à la fosse océanique. Lesreliefs positifs correspondent aux chaines côtières.
La présence d’une forte activité volcanique : Il existe une activité magmatique intense dans les zones de subduction. Se traduisant par unvolcanisme abondant marqué par des roches comme la rhyolite ou l’andésite. Les volcans sont alignés. Ex : Asie, ceinture de Feu.
La présence d’une forte activité sismique : Les séismes sont trèsabondants dans les zones de subductions. Ils sont plus profonds quand on s’éloigne de la fosse vers la plaque continentale. Cette répartition des foyers forme le plan de Bénioff.
On y observe également :des roches magmatiques, des roches métamorphiques comme les schistes verts, schistes bleus et éclogites.
B) Les marqueurs : arguments d’une subduction.
La composition en minéraux des rochesmétamorphiques témoignent d’une formation à haute pression et basse température qui sont les conditions d’une subduction.
En effet, la vitesse d’enfoncement de la plaque océanique est suffisamment élevéepour que l’équilibre thermique ne se fasse passe pas ; la température est donc plus basse que ce qu’elle devrait être, ce qui explique l’anomalie géothermique négative au niveau de la fosse.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Correction bac francais 2011
  • Correction bac 2011
  • Correction de bac 2011
  • Correction bac svt
  • Sujet bac svt s antilles 2011
  • Correction bac S et ES 2011 question sur corpus 20130410
  • SVT correction
  • Correction svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !