Bac es
(TP rédigé, intro et conclusion de la synthèse rédigées, développement esquissé simplement)
1) Entre 1994 et 2003, le PIB réel par habitant de la Norvège a été multiplié par environ 2,3. Ce qui signifie que, en 2003, l’économie norvégienne a créé 2,3 fois plus de richesses par habitant que dix ans auparavant en volume ; autrement dit, le niveau de vie des Norvégiens s’est considérablement accru (c’est la plus forte hausse pour les pays cités). Cette amélioration prend donc en compte les deux variables que sont le PIB et la population.
2) L’IDH repose sur 3 critères : richesse (PIB/hab.), santé (espérance de vie à la naissance), éducation (taux d’alphabétisation x nombre moyen d’années d’études). D’une part, la croissance économique se traduira par une hausse de l’IDH, puisque le PIB/hab. augmentera (à condition que l’accroissement démographique ne soit pas plus rapide). D’autre part, la croissance économique mettra à disposition des richesses supplémentaires qui pourront être utilisées en faveur de la santé ou de l’éducation (construction d’infrastructures sanitaires, formation du personnel de santé…).
3) La réponse doit être nuancée grâce aux exemples du tableau. Le pays qui est en haut du classement IDH est celui qui s’est le plus enrichi sur la période (Norvège) ; c’est le pays qui a le PIB/hab. le plus élevé qui est donc le plus «développé» (au sens de l’IDH). Cependant, le Canada qui reste au 5e rang d’IDH en 2003 est le pays qui a le plus faible PIB/hab. ; les États-Unis sont au 10e rang d’IDH.
4) Les exemples de la protection sociale en matière de chômage, famille, santé ou vieillesse peuvent être développés. Par exemple, en matière de protection vieillesse, le droit à une pension de retraite pour les actifs âgés leur permet de maintenir le niveau de leur consommation, mais aussi de se retirer du marché du travail lorsque leur productivité est susceptible de faiblir ; de plus, étant