Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Nous vivons actuellement dans un monde complexe, en effet, le monde es difficile à comprendre. Les pays sont différents par leur superficie, leur population, leur régime politique ou encore leur niveau de développement. Les cartes sont des représentations de phénomène que l'on cherche à décrire. Les informations cartographiées diffèrent selon l'échelle choisis, la projection, le centrage, etc.Une carte doit permettre une perception instantanée et une mémorisation facile de l'information représentée. C'est donc un outil pour les navigateurs, les militaires, les citoyens, les géographes. Ce document est un planisphère européocentré et plus précisément, une carte par anamorphose. En effet, les pays sont représentés par des ronds. Cette carte met en avant le PIB et l'IDH, c'est-à-dire,l’Indice de développement humain . Celui-ci repose sur trois critères, la longévité et santé, l'éducation et l’accès au savoir et enfin le niveau de vie. Il permet de calculer le niveau de développement d'un pays. L'IDH est compris entre 0 et 1. Le PIB, c'est-à-dire, le produit Intérieur Brut, est la richesse créée par l'activité économique d'un pays. Il mesure la quantité de biens et services quipeuvent être obtenu. Le PIB permet de donner un chiffre de production et de faire des comparaisons avec d'autres pays. Les cartes sont des outils indispensable aujourd’hui pour aborder la complexité du monde. Pour autant, les cartes sont aussi des outils incomplets et critiquables.
Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?
Dans un premier temps, nous verrons que le PIB ainsique l'IDH permettent d'aborder la complexité du monde mais qui nécessite un regard critique. Dans un second temps, nous verrons les limites de cet outil d'analyse de la complexité du monde.

Pour comprendre le monde, quatre clés de lecture sont possible. Ici, on utilisera une lecture géoéconomique.
Cette carte nous présente la répartition des richesse et les inégalités de développement.Pour cela, trois types de figurés sont représentés : le figuré se surface qui évoque l'indice de développement humain, il est indiqué par des plages de couleur, c'est-à-dire, que plus la couleur choisie est foncée plus l'IDH est élevé et inversement, si la couleur est plus claire alors l'IDH sera faible. Le figuré linéaire qui symbolise la limite Nord / Sud. Et enfin, le figuré ponctuel qui exprimele niveau de richesse d'un pays, plus la taille est importante plus le PIB est important, si la taille est plus petite alors le PIB sera plus faible.
D'une part, avec cette carte par anamorphose, la répartition des richesses met en avant la Triade, c'est-à-dire, les trois pôles de puissances économique : États-Unis, l'Union Européenne et le Japon. De plus, les pays du Nord apparaissent plusimposant et les pays du Sud apparaissent réduits. Seuls la Chine, l'Inde, le Mexique et le Brésil ressortent.
D'autre part, l'IDH met en avant, le niveau de santé, d'éducation et du niveau de vie des pays développés, c'est-à-dire, les pays du Nord. Les pays en développement, c'est-à-dire, les Pays du Sud, semble avoir un niveau de santé, d'éducation et un niveau de vie plus faible. Plus l'I.D.Htend vers le 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. On constate ainsi une distorsion entre le PIB et l'IDH. En effet, cette carte montre des contrastes entre le Nord, qui a principalement un IDH très élevé et le Sud qui détient un IDH plus faible. La carte par anamorphose permet de mieux visualiser le poids d'un phénomène, ici, celui du PIB des Pays. Ce choix présente davantage lescontrastes de richesse entre les pays : le poids des puissances de la Triade et celui des puissances émergentes du Sud qui semble « disparaître ». De plus, l’intérêt de cette carte permet de prendre conscience de la fracture Nord / Sud qui sépare les pays riches et développés des pays pauvres et mal développés.
Les pays développés, c'est-à-dire, le Nord, attirent notamment l'attention avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde
  • Geographie: Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?
  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde
  • Comprendre la complexité du Monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Chapitre1 Des cartes pour comprendre le monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • G1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !