Bac histoire/géographie (archives)

Pages: 6 (1500 mots) Publié le: 23 février 2011
BACCALAUREAT BLANC

EPREUVES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE

TERMINALE SCIENTIFIQUE

Nous rappelons aux candidats qu’ils doivent impérativement :

- traiter un des trois sujets au choix pour l’épreuve majeure et un des deux sujets au choix pour l’épreuve mineure
- chaque épreuve est réalisée sur des copies différentes
- numéroter correctement les copies
- l’usage de lacalculatrice est interdit

EPREUVE MAJEURE – GEOGRAPHIE

Sujet 1 – Composition : Les espaces de la puissance américaine : de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

Sujet 2 – Etude d’un ensemble documentaire : Quels rôles les métropoles jouent-elles dans la puissance de l’Asie Orientale ?

Liste des documents :
- Document n° 1 : villes comptant 10 millions d’habitants ou plus, sources NationsUnies 2002, document cité dans Géopolitique de l’Asie, dirigé par Ph. PELLETIER, 2006
- Document n° 2 : les 50 premiers ports de marchandises d’Asie, atelier de cartographie de Sciences-Po, 2006
- Document n° 3 : le triangle SIJORI, Géopolitique de l’Asie
- Document n° 4 : plan de Shanghai, d’après Asies nouvelles, dirigé par M. FOUCHER, 2002, données mises à jour par Th. SANJUAN,La Documentation photographique, 2008
- Document n° 5 : « Tôkyô, "ville globale ?" », Géopolitique de l’Asie

Première partie : questions

1) Document n° 1 : le critère démographique est-il suffisant pour définir la notion de métropole ? Permet-il d’évaluer le dynamisme des métropoles d’Asie orientale ?
2) Documents n° 2, 4 et 5 : quelles sont les principales activités desmétropoles d’Asie orientale d’après ces documents ?
3) A partir des documents et de vos connaissances, comparez ces activités avec celles des métropoles des Etats-Unis.
4) Document n° 3 : quelles relations la cité-Etat de Singapour entretient-elle avec les espaces qui lui sont proches ? Comment peut-on les expliquer ?

Seconde partie : réponse organisée au sujet

A l’aide des réponses auxquestions, des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez une réponse organisée au sujet : quels rôles les métropoles jouent-elles dans la puissance de l’Asie orientale ?

Document n° 1 :

[pic]
Document n° 2 :

[pic]

Document n° 3 :

Document n° 4 : l’organisation de l’espace dans une ville mondiale, Shanghai

Document n° 5 : Tôkyô, "ville globale" ?« La concentration à Tôkyô des activités économiques de direction n’est pas nouvelle. Elle remonte aux années 1920 avec l’essor des grands trusts (…). La concentration industrielle et la surconcentration tertiaire suscitent la flambée de la construction de bureaux en même temps que la flambée du prix au m². (…) La polarisation des activités à haute valeur ajoutée est fondée sur le pouvoir politique etéconomique de la ville : c’est là que l’on peut négocier les brevets, les autorisations, les aides avec une administration très puissante et centralisée, là que l’on trouve les vendeurs et les acheteurs étrangers.
« Tôkyô, "ville mondiale", est aussi ville phare de la modernité japonaise et devient cosmopolite. Elle lance les modes à un rythme effréné. L’écran télévisuel géant du Studio Altadans le nouveau vice-centre de Shinjuku est copié un peu partout. Les chanteurs et musiciens take no ko et les accoutrés cosplay (costume players) se "défoulent" (…), donnent le "la" de la mode vestimentaire et musicale pour les fashion victims adolescentes… Akihabara est le "cyber-quartier branché" où il faut se rendre pour trouver les nouveaux produits informatiques. (…)
« Les nouveaux arrivésasiatiques se dirigent en priorité vers la mégapole tôkyôte : 62 % de l’immigration chinoise et 46 % de l’immigration philippine. Ikebukuro est appelée Little China, tandis que Okubo est devenue une véritable Asian Town, symbolique de la nouvelle immigration coréenne avec ses success stories dans les start-up. »
Géopolitique de l’Asie, dirigé par Ph. PELLETIER, 2006

EPREUVE MINEURE –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac histoire-géographie 2009
  • Bac histoire geographie t l-es 2007
  • Bac
  • Sujet de bac histoire-géographie
  • Corrigé bac es histoire-géographie
  • Sujet histoire et géographie bac blanc
  • L'etude de cas en histoire géographie au bac
  • BAC Histoire Geographie 2010 ST2S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !