Bac Science3

2915 mots 12 pages
Les muscles squelettiques représentent une des deux sortes de muscle strié. Ils jouent le rôle de l'effecteur dans le cas d'un réflexe myotatique et ont pour fonction d'assurer la motricité du corps (deplacement du squelette) grâce à leur contraction. Parmi les muscles striés squelettiques les plus connus, on peut citer les biceps, les quadriceps ou les abdominaux.
La structure et l'ultrastructure du muscle squelettique
ILe muscle squelettique est composé d'un ventre et de tendons assurant les attaches sur les os. Dans le ventre, les faisceaux de fibres musculaires sont emballés dans le tissus conjonctif.

Les fibres musculaires sont des cellules allongées et différenciées limitées par une membrane appeléesarcolemme. Le cytoplasme appelé sarcoplasme contients plusieurs noyaux périphériques et une double striation centrale. des coupes transversales des muscles squelettiques striés montrant des fibres musculaires de diamètres différentes. Les nauyaux périphériques en (1) Le fibres musculaires sont séparées d'un tissu conjonctif (2 et 4) qui contient des capillaires sanguins (3) Des coupes longitudinales des muscles squelettiques montrant des fibres musculaires parallèles et striées contenant plusieurs noyaux périphériques.
En microscopie optique, la fibre musculaire montre un aspect strié du aux myofibrilles, d'où le qualificatif affecté à ce type de muscle. Les myofibrilles forment des cylindres disposés parallèlement formés d'une alternance des bandes sombres appelées disques A et des bandes claires appelées disques I. Chaque disque sombre (A) présente au milieu une zone claire appelée strie ou bande H et chaque disque claire (I) présente un trait sombre appelé strie Z Une striation longitudinale déterminée par la disposition parallèle de toutes les myofibrilles d'une même fibre musculaire
Une striation transversale répétitive déterminée par la superposition des bandes A, des bandes I, des stries Z et des srties H de toutes les

en relation