Balenciaga

Pages: 13 (3173 mots) Publié le: 28 octobre 2013
I) Biographie :

Cristobal balenciaga est ne le 21 janvier en 1895 a Guetaria en Espagne. Il doit sa vocation a 2 femmes sa mère qui était couturière et qui l'a initie au metier et la marquise de casa torres dont l’élégance le fascine. Elle lui confira certain de ses vêtements a copier alors qu'il n'avait que 13 ans.
1917 : Il ouvre sa propre maison de couture à San Sebastian a l'age de 20ans. Il en ouvrira d'autres a Madrid et barcelone. La plupart porte le nom Eisa inspire du nom de sa mère Eisaguirre. Lorsque la guerre civil éclate il quitte l'espagne pour paris. Dans les annees 20 il achetait regulierement des modeles de haute couture qu'il demontait avant de les remonter a sa facon. En 1937 il fonde sa premiere maison de couture francaise et s'instale 10 avenue george 5. A cetteepoaue son style s'impose par la perfection de sa coupe et sa passion pour le noir. On remarque deja la beaute inedite d'une manche coupe dans l'empiecement carre d'un manteau. La maison traverse la guerre avec une osterite qu'il lui est naturelle, une fois la paix revenue l'atmosphere ne change pas. Balenciaga a la beaute prefere le style et la personnalite, il aime comme il dit “ habiller lepur sang” . Il aborde les annee 1950 dans un esprit oppose a celui du new look et resculte totalement la silouette feminine mais ses innovation ne s'arrete pas la 1952 est l'annee de la marinierre 1955 de la robe tunique et 1957 la robe chemise ou la robe sac. Il est aussi architecte, sculteur et peintre. Il debute avec une palette austere (noir profond et es marrons) puis ses collectionss'eclaircisse de teinte de plus en plus vivent.
C'est l'espagne qui nourrit son imagination. La cape des toreadors, les coiffes des paysanes et les fillets de pecheur l'inspire mais plus encore les peintres de son pays comme Velasquez et Goya . Zurbaran l'inspire aussi avec ses drape, ses volumes, le bomber, le tomber, le casser et le crissent de certains plis. Pour lui, le materiaux et d'une importancecapitale. Dans les annes 60 il montre une preference pour les tissus tenu et raide comme le gazar... tous extremement difficile a travailler. Il invente de nouvelle forme de plus en plus epuree : noeux geant, fuseau, conne...
Il soutient ses effets archticturaux sans artifice, tout simplement en exploitant les possibilites inherentes au tissu.
Chanel a dit “ Balenciaga seul est un couturier.Lui seul est capable de couper un tissu, de le montrer, de le coucre de sa main. Les autres ne sont que des dessinateurs”.
Tetes couronnes et milliardaires font partie de sa clientele.Il etait venere et adule par ses celebres clientes comme Marlene Dietrich, Helena Rubinstein et la princesse Fabiola.
Il etait tres secret, solitaire et rigoureux (pas de robe prete, pas de prix de faveur).
Sesrobes de mariee sont celebres notamment celle de la princesse Fabiola qui a fait couler beaucoup d'encre.
A la fin de la decennie, il peut tout se permettre y compris de marcher a contre courant. Tout le monde predit la chute de l'empire mais il continue avec succes. Mais les temps changes et toute une jeunesse s'agite a Londres et la boutique Mary Quant ne desemplie pas
1965 marquera le tournant,l'effervescence des “sixties” ne trouve pas d'echo chez lui et il refuse de faire du prêt a porte. Il n'est plus en phase avec l'epoque.
En 1968, il decide brusquement de fermer. “Balenciaga se retire et la mode ne sera plus jamais la meme”.
Ainsi sa vie se termine sur le point final eclatant d'une robe de mariee, comme une collection.
II) Epoque / environnement

1917 : Il ouvre sa propremaison de couture à San Sebastian
Après la guerre, les notables de la ville se réunirent à Zubieta et décidèrent de reconstruire Saint-Sébastien. La Première Guerre mondiale fait de Saint-Sébastian une des villes les plus cosmopolites d'Europe. Dans son Casino se retrouvent toutes les personnalités de la vie européenne : Mata Hari, Léon Trotski, Maurice Ravel, et bien d’autres. À la Belle Époque,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balenciaga
  • Balenciaga dossier complet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !