Balzac et la petite tailleuse chinoise

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 5 janvier 2015

Rédiger un texte argumentatif dans lequel j’explique l’intérêt de lire « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » de Dai Sijie
Au début du livre, je ne comprends pas le titre. Quevient faire Balzac dans un livre chinois ?
C’est un roman simple qui se lit rapidement. C'est un superbe roman d'amour et d'amitié, qui nous fait redécouvrir le plaisir de la lecture. Cette histoire nousdécrit la Chine paysanne telle qu'elle a été pendant la Grande Révolution culturelle. Et c'est dans ce contexte que le narrateur et son ami Luo vont découvrir le «plaisir», tout aussi bien de lalecture que du réel amour. Ils vont rencontrer la petite tailleuse, belle et sans instruction. À l'aide de livres français du 19e siècle dont Ursule Mirouët de Balzac, ils vont la transformer etl’éduquer. « Il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. » « Elle n’est pas civilisée….. »
Balzac traduit en chinois donne :« Ba-er-za-ke ». Tous les livres occidentaux sont interdits et ont été brulés par le régime Maoïste. (Le plaisir de lire est interdit pour les personnages, s'il ne s'agit pas d'une lecture permise par lerégime!)
Cette histoire, très poétique, montre la puissance de la culture. Comment la littérature se moque des frontières et comment un livre de Balzac passionne une petite paysanne chinoise sous ladictature de Mao. Nos héros vont tout braver pour pouvoir lire. C’est un livre passionnant, qui donne envie de lire. Même si parfois j'ai du relire des passages, j'ai tout de même compris l'histoire. Celam’a touché de voir des jeunes de mon âge arrachés à leur famille et obligés de travailler. Ils n’ont pas la chance d'aller à l'école alors qu'ils ont cette envie de découvrir le monde qui les entoureet de connaître ce qu'est la littérature et l'amour. Ils sont rééduqués par des paysans car ils sont considérés comme des intellectuels, alors qu’il n’en est rien.
Ils font des travaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac et la petit tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et le petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !