Balzac le père goriot le roman et ses personnages

Pages: 2 (251 mots) Publié le: 1 octobre 2010
Le roman et ses personnages 


Balzac (1799-1850) :
Le Père Goriot (1834-1835)




Balzac est l'auteur d'une œuvre gigantesque: la Comédiehumaine qui regroupe 91 ouvrages et regroupe lus de 2000 personnages. La particularité de cette œuvre est la réapparition des personnages dansplusieurs roman. Balzac situe ce roman au XIX ème siècle à l'époque où il vit, sous la Restauration (retour de la Monarchie après la chute del'Empire de Napoléon Ier).



L'auteur veut concurrencer l'État civil c'est à dire décrire tous les milieux sociaux sous la Restauration entre 1815et 1830, à la ville, à la campagne (beaucoup de romans se situent à Paris).
La société de la Restauration est dominée par la Noblesse fidèleaux Bourbons (louis XVIII et Charles X, les frères de Louis XVI): quand on veut parvenir au sommet de la société il faut fréquenter les milieuxaristocratiques, (les salons comme celui de Mme de Bauséant). L'essentiel s'est d'avoir des relations mais surtout de la naissance: Rastignacest un jeune noble mais il est pauvre et devra compter sur sa cousine, Mme de Bauséant. L'une des filles de Goriot, Anastasie, est mariée à unaristocrate, le Comte de Restaud, les salons lui sont ouverts, l'autre soeur, Delphine, est mariée à un riche banquier, c'est un Baron allemand,de Nucingen et malgré sa richesse, elle ne peut pas fréquenter les mêmes salons que sa soeur. Cela entraîne une certaine jalousie entre elles.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du roman «le père goriot» de balzac
  • Le père goriot de balzac : le roman de l’apprentissage de rastignac
  • Commentaire de texte balzac, le père goriot (excipit du roman)
  • Le père goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde
  • Incipit du père goriot, balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !