Balzac

272 mots 2 pages
Volonté nouvelle chez Bazac (ce qui le distingue des romantiques) d'expliquer avec lucidité la représentation de la réalité historique et sociale.
Il insère son oeuvre dans tissus social de 1830 (Restauration) qui voit apparaître de nouvelles catégories socioprofessionnelles (banquiers, notables, commerçants, etc. ). Il invente dans "son oeuvre" un monde qui soit l'exacte métaphore de la réalité sociale et historique.
Début du projet autour des années 1830 / Trois grandes parties: études analytiques, études philosophiques et études de moeurs, avec pour cette dernière partie six sous-parties: scènes de vie privée, scènes de la vie de province, scènes de la vie parisienne, de la vie politique, de la vie militaire, et de la vie à la campagne.
Titre général choisi en 1842; invention du principe du retour des personnages mis en oeuvre à partir du Père Goriot en 1834: Lucien de Rubempré réapparaît dans Splendeurs et Misères des courtisanes.
Volonté de proposer une classification des espèces humaines mais aussi d'expliquer le monde: "la société devait porter avec elle la raison de son mouvement.". La comédie humaine dénonce l'hypocrisie, le jeu de rôles qui gouvernent la société, etc. Mais c'est une oeuvre construite dont le personnage apparaît aussi comme une construction: pour Balzac, les êtres humains forment des espèces liées en interaction avec le milieu social qui les sécrète et qu'elles contribuent à façonner. Mais il ne s'agit plate reproduction de réel, il souhaite partir de la traduction des faits pour aboutir à une légende universelle.
Symbiose entre personnages et le déco où il vit, création de personnages "typiques" expl.: l'arriviste, l'amateur d'argent, etc. Sachant qu'un peu de l'auteur se retrouve dans chacun d'entre eux

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