BANANA WAR
La guerre de la banane, est une guerre politique, économique et commerciale en rapport à des droits de douanes relatifs à la banane, entre l'Union européenne, et les pays latino-américains, soutenus par les États-Unis. Ce conflit a démarré en 1993 pour se finir en 2001. Pour les européens, il s'agissait de préserver les producteurs membres des pays ACP menacés par la libéralisation des normes économiques exigée par l'OMC. Pour les américains, il s'agissait de dénoncer un régime douanier inéquitable.
Le conflit est dû à la mise en place de l'OCMB (Organisation Commune du Marché de la Banane) par l'UE pour harmoniser les politiques d'importation de bananes et préserver les intérêts des producteurs communautaires. Le système est contesté dès le début par les États-Unis.
En 1994, cinq pays d'Amérique latine portent plainte devant le GATT (remplacé par l'OMC en 1995) contre le régime communautaire de la banane : la Colombie, le Costa Rica, le Nicaragua, le Venezuela, le Guatemala.
En 1999, L'UE met en place une version révisée de l'OCMB, dont les changements ne vont toujours pas suffisamment loin pour les Américains. L'UE fait appel auprès de l'OMC après la menace de sanctions américaines. l'OMC rend sa décision finale et suit largement l'argumentation américaine selon laquelle le nouveau règlement de l'UE pénalise toujours les exportateurs américains. L'OMC engage l'UE à réviser de nouveau l'OCMB. L'Europe a accepté la décision de l'OMC et La Commission européenne a proposé un nouveau régime d'importation des bananes qui vise à ne plus discriminer les bananes cultivées dans les pays d'Amérique latine au profit de compagnies américaines.
Finalement, en avril 2001, un accord entre l’UE et les Américains a été signé. Et en juillet 2001, l'UE a accepté la décision des États-Unis de lever les droits de douane majorés qu'ils prélevaient depuis 1999.
Mais jusqu’en décembre 2009, plusieurs différents ont persistés jusqu'à ce qu’un accord global soit