Banques islamiques

585 mots 3 pages
Les banques islamiques privées : référent religieux, logique commerciale.
Le cas égyptien
M. GALLOUX
CEDEJ, Le Caire, Égyple
Ahmed a1 Naggar, secrétaire général de l’Association internationale des banques islamiques
(AIBI) de sa création en 1977 à mai 1991, ct pionnier dc la finance islamique cn
Égypte, me déclarait la veille dc sa démission :
“Les banques islamiques n’ont pas encore commencé leur véritable travail, ayant échoué jusqu’à présent dans leur mission sociale cl éducative, car clles ont trop utilise la religion. Elles devraient en prioritc servir les pauvres des pays musulmans cn développement, et elles pourraient le faire avec succès étant donné leurs principes de fonctionnement, car les populations de ces pays (rurales surtout) n’acceptent pas, dans leur majoritc, le rapport créancier/débiteur, qui est celui imposé par les banques conventionnelles. En ce sens, la véritable banque islamique devrait avoir un rôle éducatif : éducation à l’épargne et à l’investissement, dans un esprit d’indépendance vis-à-vis du gouvernement.
“Or, la plupart des banques islamiques actuellement opérationnelles, et dont j’ai 6té à l’origine, ont été récupérées : soit par les États qui les ont accueillies, comme en Égypte avec la Banque sociale Nasser, qui est devenue comme n’importe quelle institution gouvernementale, soit pour plaire aux islamistes ou aux comités internationaux dc.fiqh (jurisprudence islamique), comme les banques islamiques privées qui sont simplement des banques commerciales sans intérêt. En un mot, -j’ai été trompé par Faysal et les gouvernants à qui j’ai prodigué mes conseils pour l’établissement de ces banques.”
En fait, si Naggar est le secrétaire général de I’AIBI, Mohammed a1 Faysal en est le président, et il est aussi à la tête du plus grand groupe financier islamique actuel auquel appartient en particulier la Banque Faysal d’Égypte : Dar a1 Mal al Islami. Or, la philoso- phie de ce dernier en matière de finance islamique

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