Barbara - Jacques Prévert analyse

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 20 mai 2014
Jacques Prévert est un poète du XXe siècle et ce texte intitulé "Barbara" est extrait de son premier succès, le recueil de poèmes Paroles paru en 1946. Ce poème traitedu sujet de la guerre, dans lequel Prévert décrit une scène une femme qui s'appelle Barbara, à Brest. Nous allons tenter d'expliquer par quels procédés Jacques Prévertdénonce t-il la guerre.

Nous pouvons remarquer dans ce poème une progression : d'abord une description d'une scène d'amour, puis l'arrivée de la guerre et la vie aprèsla guerre.
C'est à l'aide d'un champ lexical du bonheur -"souriante, épanouie"- que Prévert décrit une scène dont il est spectateur. La situation d'énonciation étantmarquée par l'utilisation du pronom personnel "je". Il pose une atmosphère calme grâce aux répétitions -"toi que je ne connaissais pas, toi qui ne me connaissais pas"- ilcrée un rythme régulier et tranquille.
Afin de plonger le lecteur dans une atmosphère de nostalgie, et pour ensuite marquer le contraste avant/après guerre, il faitappel au souvenir grâce à l'anaphore -"rappelle-toi"- et la répétition du mot "heureux" trois fois. Pour ensuite briser cette atmosphère par le -"Oh Barbara"-.

Onassiste donc à une rupture de la situation, pour annoncer la fin du poème, et la fin de la vie.
Afin de briser la situation, Prévert change de registre, il passe à unregistre pathétique, avec un vocabulaire de la souffrance -"abimé, deuil"-. Il décrit la ville de Brest après les bombardements et emploie un vocabulaire plus familier-"quelle connerie la guerre"-.
La fin du poème et la fin de sa progression est marquée par le "rien" pour montrer l'anéantissement total de la guerre, la chute, la fin.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse explicative de "Barbara" par Jacques Prévert
  • Barbara
  • barbara jacques prévert
  • Barbara jacques prévert
  • Barbara
  • Barbara jacques Prévert temporalité
  • Jacques prevert, barbara
  • Barbara – jacques prévert.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !