Baroque
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L’Adoration de Pierre Paul Rubens : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée.
Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sommaire[masquer] * 1 Naissance et évolution du concept de baroque * 1.1 Prémices * 1.2 Diffusion * 2 Caractéristiques * 3 Peinture * 4 Sculpture * 4.1 La chapelle Cornaro : le chef d’œuvre d’art total * 5 Architecture * 6 Littérature et philosophie * 7 Théâtre * 8 Musique * 9 Le néobaroque * 10 Voir aussi * 10.1 Bibliographie * 10.2 Articles connexes * 10.3 Liens externes * 11 Notes et références |
[modifier] Naissance et évolution du concept de baroque
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière à propos d'une perle, d'une pierre. (Toutefois le substantif barroco désigne d'abord un gros rocher à la rondeur irrégulière, ou encore un fossé, un ravin[1] ; dans les deux cas, le terme semble contenir une idée d'irrégularité).
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique