Baroque

575 mots 3 pages
e courant littéraire offre quelques lieux communs représentatifs : mêler les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ; développer l’imaginaire ; exprimer des sentiments et des sensations; mais aussi l'abondance des détails et des couleurs, des formes et des parfums. La mort est souvent un thème récurrent dans les œuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion et de la féérie. L’esthétique baroque est marquée par l'exubérance, le foisonnement de l’écriture et la surcharge ornementale, dominée entre autres par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore. Le théâtre et le roman mettent souvent en scène des personnages versatiles et mystérieux « portant un masque » (ex : Dom Juan avec une duplicité acharnée.).

On a donc une récurrence de thèmes comme l’inconstance, l’illusion (pièce de théâtre L'Illusion comique de Corneille), les figures minérales, la métamorphose, le travestissement ou le déguisement (comme dans L'Astrée), le rêve, le songe (La vie est un songe de Calderòn de La Barca), le sommeil, le miroir, le double, le corps humain, la vanité des choses (« Vanité des vanités, tout n’est que vanité »). Une place primordiale est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est assez courant. Les productions baroques usent de manière assez régulière du procédé de mise en abyme et ont souvent pour sujet la mise en scène d'un simulacre. De fait, elles cherchent à faire de l'existence un petit théâtre des apparences, de l'instable et de l'éphémère d'où sourd l'angoisse de la mort que seule la religion peut, par moments (et selon les auteurs), pallier. L'écrivain baroque se veut en réalité didactique et se voit tiraillé entre la promotion du progrès scientifique et technique de son époque d'un côté puis de l'autre le rejet d'un monde de violence et de fausses apparences.

En poésie, on assiste au développement du sonnet et des odes pindariques

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