Barrage contre le pacifque - la mort des enfants

1997 mots 8 pages
BCLP : Extrait : La Mort des Enfants
Introduction

• Comme dans d’autres colonies, les paysans formaient la majorité de la population indochinoise, Marguerite Duras s’attache ici à peindre les enfants dans une évocation réaliste qui s’élargit en une vision poétique, où la mort se confond avec un fléau naturel.

I/ Une évocation réaliste
1/ Une masse indifférenciée
• Page = Doc sur les mœurs du peuple indochinois : écrite par un auteur qui a vécu en Indochine => garantie de l’authenticité, de la chose vue.
• Observation réaliste porte ici sur le nombre et la misère des enfants => le lecteur à se demander en quoi ces petits hommes se distinguent des petits animaux.
• Première impression qui se dégage = Pluriel employé: « les enfants », « ils », « d’autres ».
• A aucun moment l’un d’entre eux ne se détache du groupe, en étant, par exemple, désigné par son prénom. Tous les individus sont noyés dans une masse indifférenciée.
• De même, pour leurs parents, Marguerite Duras utilise tantôt le pluriel (« les mères »), tantôt le singulier collectif et l’article défini (« le père creusait ») pour décrire une catégorie d’êtres et un destin collectif. Ainsi les parents ne sont pas plus individualisés que leur progéniture.
2/ Les stigmates de la misère
• Ces enfants portent les stigmates d’une misère qui est, en partie du moins, le corollaire de leur nombre et qui se lit sans la quasi-nudité, la vermine et surtout la faim.
• L’absence de vêtement chez les bébés et les enfants et le vêtement rudimentaire (un pagne) et unisexe qu’ils portent à partir de douze ans, l’âge de la puberté, s’expliquent sans doute par la chaleur des pays de mousson, mais surtout par la misère.
• L’auteur se contente d’indiquer la matière (« cotonnade »), mais ne note ni couleurs ni formes.
• A cette pauvreté durant la vie correspond le dénuement total, semblet- il, dans la mort : « pas de sépulture », peut-être pas même de linceul.
• Les poux sont un autre signe de misère, mais

en relation

  • Un barrage contre le pacifique
    251 mots | 2 pages
  • Un barrage contre le pacifique
    1298 mots | 6 pages
  • Morts les enfants
    641 mots | 3 pages
  • Un barrage contre le pacifique
    679 mots | 3 pages
  • Mort les enfants
    486 mots | 2 pages
  • Mort les enfants
    352 mots | 2 pages
  • Les entrailles de la morts
    360 mots | 2 pages
  • mort les enfants
    2136 mots | 9 pages
  • Un barrage contre le pacifique
    399 mots | 2 pages
  • Mouvements pacifistes entre deux guerres
    869 mots | 4 pages
  • un barrage contre le pacifique duras
    525 mots | 3 pages
  • Un barrage contre le pacifique - marguerite duras
    13792 mots | 56 pages
  • Fiche de lecture un barrage contre le pacifique
    962 mots | 4 pages
  • Incipit d'un barrage contre le pacifique
    1521 mots | 7 pages
  • Un barrage contre le pacifique
    384 mots | 2 pages