Bartolomé de las casas

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 29 septembre 2013
Bartolomé de Las Casas est né le 11 novembre 1484 à Séville en Espagne et est mort le 31 juillet 1566 à Madrid à l'age de 81ans.
Bartolomé était un prêtre dominicain, missionnaire, écrivain et historien espagnol.
Il est célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols et avoir défendu les droits des Amérindiens.
À 9 ans, il voit le retour de Christophe Colomb à Séville après sonpremier voyage.
Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Colomb qui part de Cadix, le 25 septembre 1493.
En 1502, il part pour le nouveau monde avec le nouveau gouverneur. Il a alors 18 ans.
En 1503, il y devient propriétaire d’une encomienda, c’est-à-dire un titre de propriété attribué à un Espagnol sur des terres indigènes avec les habitants qui y sont rattachés pourexploiter ces terres. Elle se situe à Concepción de La Vega sur l'île d'Hispaniola(une île des caraïbes aujourd'hui appelée Saint Domingue ou Haïti), et rapporte 100 000 castellanos1 par an. Mais cette situation personnellement favorable est loin d'être générale. Sur les 2 500 Espagnols, « plus de mille moururent et les autres étaient dans de grandes angoisses » écrit-il. Il se tourne vers la religion,en entrant dans l'Ordre des Prêcheurs et se fait ordonner prêtre en 1512. Il retourne en Amérique et devient de ce fait le premier prêtre ordonné au Nouveau Monde.
Il entend Antonio Montesinos qui dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de pêché mortel à cause de votre cruautéenvers une race innocente ». Il paraît évident que ce discours a marqué Las Casas même s'il n'a pas immédiatement mené ce dernier à la lutte pour laquelle il est si connu.
Appelé par Diego Velasquez, lieutenant de Diego Colón, Casas part pour Cuba en 1512 et devient aumônier des Conquistadors. Il tente de limiter les massacres. Il faut croire que son service est apprécié puisqu’il reçoit par «répartimiento » (partage des terres conquises) une nouvelle encomienda avec les indigènes qui y sont rattachés.
En 1513, malgré une évangélisation et des baptêmes massifs, il ne peut empêcher le massacre de Caonao qu’il désapprouve en accord avec les dominicains mais ne l’empêche pas de profiter de son encomienda et de ses terres aurifères.
En 1513 le Pape attribue aux espagnols des droits et desnormes sur la découverte, c’est le « Requerimiento ». Les indiens doivent reconnaître l’Église. S’ils refusent on peut leur imposer par « le fer et le feu ». Las Casas s’y oppose.
En 1514, alors qu’il prépare sa messe, de las Casas lit « Celui qui offre un sacrifice tiré de la substance du pauvre agit comme s’il sacrifiait un fils en présence de son père ». Il prend alors conscience de la conditionindigène et décide de partir pour la métropole avec Antonio de Montesinos, c’est sa « Première Conversion ».
Bartolomé de las Casas s’engage alors dans une lutte de cinquante ans durant laquelle il fera plus de quatorze voyages entre les deux continents, voyages qui pouvaient durer entre soixante et quatre vingt dix jours dans des conditions souvent éprouvantes.
1:Equivalent à 1/50e de marcd'or.
Ses nouvelles convictions l'ont rapproché des dominicains du nouveau monde. Mais le combat s’annonce difficile, il faut sauvegarder à la fois les intérêts de la couronne et la vie des indigènes. Selon de las Casas, Indiens et colons sont liés. En effet les Espagnols ont besoin de main d’œuvre pour s’enrichir et ils doivent en prendre soin pour qu’ils travaillent plus. Or la population baisse àvue d’œil, il y avait 1 100 000 Indiens en 1492 et il en reste 16 000 en 1516 selon l’homme d’église. Il cherche donc à s’adresser au roi Ferdinand II d'Aragon mais celui-ci meurt en 1516 laissant le trône à son petit-fils, Charles Ier âgé de 16 ans. Il se voit alors opposé au régent qui ne s’intéresse pas à ce combat. Il va alors voir le Cardinal Cisneros, ancien confesseur d’Isabelle la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolome de las casas
  • Bartolome De Las Casas
  • las casas
  • Las casas
  • Las casas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !