Bastiat: la critique des publiscistes
Bastiat évoque ainsi cette tendance du peuple : l’effort instinctif de celui-ci à se promouvoir vers la liberté.
Ainsi dans la pratique Bastiat considère que le législateur est un obstacle à cette tendance.
Pourquoi ?
Bastiat considère que les grands hommes qui se placent à la tête de la société ne cherche qu’à imposer la félicité publique (bonheur suprême) telle qu’ils l’ont imaginé. La félicité publique est une sorte de bonheur suprême, d’harmonie social, d’utopie sociale même. Ainsi le législateur se place au dessus de la société et contrôle alors le peuple grâce à l’omnipotence des lois. L’omnipotence des lois réduit alors peu à peu la liberté du peuple.
Ainsi le législateur en fabriquant ces lois pour imposer sa vision ralentit cette tendance qu’ont les peuples à se promouvoir vers la liberté (effort instinctif).
Quelle est son origine ?
Ces écrivains du 17ème et du 18ème cités plus haut ont en commun cette admiration pour l’antiquité et ses lois et sont donc prisonniers d’un conventionnalisme que Bastiat qualifie de puéril.
C’est ainsi l’enseignement classique c’est à dire l’enseignement des idées des romains qui fait que les publicistes deviennent imbus d’un conventionnalisme dangereux hérités de l’Antiquité : En effet en admirant la soi-disant grandeur de ces sociétés de l’antiquité ils admirent aussi leur fonctionnement c’est à dire le fait qu’un homme se place à la tête de la société et la manipule à son gré. Par exemple l’esclavage qui a lieu dans l’Antiquité.
II Extrême prétention des législateurs
Bastiat critique tout d’abord cette fâcheuse habitude qu’on les législateurs à se placer au dessus de l’humanité -Il donne tout d’abord un cas particulier : l’exemple de Robespierre en 1789
L’Ancien Régime légal est à peine abolit que la société est soumise à l’omnipotence de la