Bataille de verdun
21 fevrier, c’est là ou tout à commencée. La bataille de Verdun sera la plus grande bataille de la première guerre mondiale. Elle a duré du 21 fevrier jusqu’à décembre 1916.
Un peut prais 698 000 personnes sont mortes oú blessées à Verdun.
Mais pourquoi à Verdun ?
Pourquoi la bataille s’est passée à Verdun? Il y a beacoup de raison. Pour commencer on a envoyé les soldats français autre part dans les differents places du front où on pensait qu’on en avait plus besoin. Et ça les allemands ont vu comme une grande chance de se frayer un chemin plus proffondément dans la France et pouvoir passer à l’offensive. Avant, Verdun était une place forte et imprenable mais au début de 1916 les défenses n’étaient pas les mêmes.
Mais la raison peut être le plus important pour les allemands etait que Verdun bloquait une voix férrée qui allait à Paris.
Verdun etait entouré par de nombreux forts, c’était quelque chose que le Général Joffre avait vu en Belgique aussi, par exemple à Liège. Il a pensé que comme les allemands ont pris les forts de Belgique très vite ils pourraient faire la même chose à Verdun. Il savait que le fort ne pouvait pas résister à un siége et le bombardement des allemands. Il savait aussi que cette bataille de Verdun etait très importante pour les francais, pas seulement pour la strategie mais aussi pour la fierté de la France. Mais il a fait une grande erreur de jugement.
Comment la bataille à Verdun s’est passée?
Pour commencée il faut savoire que cette bataille ne bouge pas beaucoup. C’est une bataille d’artillerie. L’espérance de vie chez les soldats à Verdun était de deux semaines. Pendant toute la période de la bataille le front ne bouge que quelques kilometres dans chaque direction. C’est pour ça con dit souvent ”A l’ouest rien de nouveau” La prémière semaine les allemands gagnent peut-être trois kilometres mais la semaine suivante les francais passaient à l’offensive et ils gagnaient quatre kilometres. Et