Baudelaire correspondance conclusion

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Baudelaire : Correspondances

Conclusion :

I. Portée mystique et spirituelle.

Les correspondances donnent accès à une connaissance mystique du monde, c'est à dire à laconnaissance de ses mystères par une démarche intuitive et ethnologique et non rationnelle et logique.
Elles entraînent une plénitude de l'existence puisqu'elles réalisent la fusion de l'expériencesensuelle et de l'expérience spirituelle.

Portée poétique.

La théorie des correspondances influence de manière décisive l'évolution de la poésie. Ils cherchent le sens cachéderrière les apparences sensible, matérielle, elle ouvre la voie à la poésie simboliste qui ne voit dans le réel que le reflet d'une réalité supérieure : les principes, les causes qui régissent lemonde.
Elle enrichit aussi l'écriture poétique en reportant sur les différentes formes esthétiques les équivalences perçues entre les diverses sensations. En effet, si les sensations sontprofondément identiques sous leur apparente diversité, si : «  les parfums, les couleurs et les sons se répondent », l'artiste pourra indifféremment utiliser les sons ou les couleurs pourtraduire ses sentiments. Il ne se limitent plus à une seule fore artistique. Baudelaire ne constate-t-il pas déjà que :  « les peintres introduisent des gammes musicales dans la peinture ? »L'école symboliste tirera parti de cette intuition. La poésie Verlainienne rivalisera avec la peinture et la musique en portant à sa perfection l'art des synesthésies.

Le rôle du poète est dedécouvrir des affinités nouvelles dans l’infini des correspondances possibles, afin de faire éprouver aux homme l'unité de l'univers. Pour le lecteur, ces correspondances seront les élémentsd'un langage simple parce qu'il sollicite directement les sens, et mystérieux parce qu’il n'y a pas une mais des traduction qui s 'attirent et s'appellent l'une et l'autre en se combinant.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction et Conclusion de Correspondances de Baudelaire .
  • Les correspondances de baudelaire
  • Baudelaire, Correspondances
  • Correspondance de baudelaire
  • Correspondances de baudelaire
  • Baudelaire
  • "Correspondances" de baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !