Baudelaire, les fleurs du mal

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 3 février 2013
BAUDELAIRE, LES FLEURS DU MAL, SECTION « SPLEEN ET IDEAL » - PRESENTATION DE L’AUTEUR,
- DE L’ŒUVRE
- ET STRUCTURE DETAILLEE DE LA SECTION « SPLEEN ET IDEAL »

I. PRESENTATION DE LA VIE DE L’AUTEUR (1821.1867)

1821. Naissance à Paris de Charles Baudelaire : sa mère a 17 ans, son père en a 62 et meurt en 1827. Enfant timide marqué par la mort de son père.

1828. Remariage de sa mère avecle commandant Aupick : il ne le lui pardonnera jamais et conservera une haine à l’égard de son beau-père. Charles, enfant difficile, apprend à haïr à travers lui toutes les valeurs bourgeoises.

1839. Renvoi du collège Louis Le Grand, mais succès au bac. Le jeune homme a acquis une solide culture classique.

1841. Départ pour l’île Bourbon, retour en janvier 1842. Ce voyage lui a été imposépour lui changer les idées et mettre fin à ses attitudes de provocation et de révolte. Mais cela ne modère pas Baudelaire qui fréquente les prostituées et attrape la syphilis : sa famille lui impose alors un conseil juridique pour lui retirer la libre disposition de sa fortune.

1842. Rencontre avec Jeanne Duval, une mulâtresse sensuelle qui a exercé sur les sens de Baudelaire son pouvoirtyrannique. Sotte, illettrée, d’une moralité douteuse, elle a accompagné la vie de Baudelaire.
1847. Baudelaire fait la cour à l’actrice Marie Daubrun. Il sera son amant par intervalles. Elle a représenté pour lui la tendresse.

1848. Baudelaire prend part aux émeutes de février. Haine pour la monarchie de Juillet qui incarne les valeurs bourgeoises. Baudelaire est un antibonapartiste déclaré etcritique volontiers Napoléon III.

1852. Rupture provisoire avec Jeanne Duval, liaison avec Marie Daubrun, envoi de poèmes anonymes à Mme Sabatier, qui tenait un salon. Il s’agit d’une femme cultivée à laquelle il va vouer un véritable culte ; il lui avouera être l’auteur des poèmes en 1857.

1854. Baudelaire entreprend la traduction des Histoires extraordinaires, d’Edgar Allan Poe, car il ressentune fraternité spirituelle avec cet auteur américain qui affirme sa solitude, son amour pour la beauté dans une civilisation utilitaire, sa volonté d’y échapper par l’art et les paradis artificiels.

1857. Mort du général Aupick. Sa mère se retire à Honfleur. Edition des Fleurs du Mal et condamnation, car l’œuvre, par les thèmes évoqués, fait scandale ; dès lors Baudelaire mène une vie précaireet menacée.

1860. Concerts wagnériens à Paris. Il découvre que Jeanne Duval le trompe et écrit Richard Wagner et Tannhaüser.

1866. Attaque de paralysie. Baudelaire meurt à paris le 31 août 1867, à l’âge de 46 ans.

1867. Edition posthume des Fleurs du Mal. Ainsi, Baudelaire a consacré une grande partie de sa vie à la poésie, une vie de difficultés matérielles, car sa poésie ne lui a apportéaucun moyen d’existence.


I I . LA PRESENTATION DES FLEURS DU MAL

Il s’agit d’un recueil de poèmes, organisé en plusieurs sections, qui fit scandale lors de sa première parution car on reprocha à Baudelaire son immoralité et son obscénité.

Le titre des Fleurs du Mal est fondé sur une antithèse, que la préposition assortit d’une dépendance.
Le sens du titre est donc : la beauté que l’onextrait du mal.
Les fleurs peuvent représenter la beauté, l’élaboration poétique, la recherche, la culture.
Le mal représente quant à lui le péché mais aussi la souffrance.

Il y a donc deux possibilités d’interprétation du titre, qui orientent évidemment la lecture de l’œuvre : les fleurs sont cueillies sur un champ de souffrance ? Y a-t-il une complaisance pour le péché, parce qu’il estesthétiquement fécond ?

La première édition paraît le 25 juin 1857.
L’accueil de la presse est très critique.
Le 16 juillet, le Parquet fait saisir l’ouvrage et engage des poursuites contre l’auteur et l’éditeur, qui sont condamnés respectivement à des amendes de 300 francs et 100 francs.
On donne l’ordre à Baudelaire de supprimer 6 poèmes jugés scandaleux : « Les bijoux », « Le Léthé », « A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Paysage" les fleurs du mal de baudelaire
  • Spleen, baudelaire, les fleurs du mal
  • Baudelaire, les fleurs du mal , la dualité
  • Dossier, les fleurs du mal, baudelaire
  • Baudelaire "Les Fleurs du Mal"
  • "Fleurs du mal" Baudelaire
  • les fleurs du mal ; baudelaire
  • les fleurs du mal de charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !