Bean27

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 30 janvier 2011
PSYCHOLOGUE EN HOPITAL PSYCHIATRIQUE

I. Formation, Salaire, Avantages. Quel type de psychologue peut travailler en psychiatrie?
II.Où s'exerce le psychiatre? Les différents lieux..
III. En quoiconsiste le métier de psychologue clinicien?

Pour commencer, un psychologue clinicien doit avoir certaines qualités necessaires pour pouvoir subvenir aux besoin de ce métier. Il est préférablequ'il soit attentif à ce que le patient lui dévoile, et qu'il soit, de ce fait, observateur. Pour comprendre et l'aider à parler et ainsi à le soigner, le psychologue clinicien doit avoir de l'empathie,et beaucoup d'intuition afin de déduire les problèmes de ses patients.
Le travail du psychologue clinicien est d'étudier les comportements humains en s'interessant à leurs mécanisme psychique. Ils'interesse à la construction de la personnalité, au développement affectif, et à l'influence du milieu social et familial.
Plus précisément, il reçoit ses patients seul à seul dans son cabinet,il lesécoutent attentivement, leur pose des questions, essaie de comprendre ce qui fait que ce dernier en est arrivé ici, et à partir de ça, il va cerner le problème et établie un "diagnostic", et le suivredurant le temps necessaire pour aider le patient à surmonter ses problèmes, et ainsi faire sentir mieux son client, son but avant tout. En fait, absolument tout se passe par la parole. Son but estd'apaiser le patient par la mise en mots, l'écoute, et un regard nouveau sur une situation complexe.
Il ne faut justement pas confondre la psychologie clinicienne avec la psychiatrie, puisque les modes deguérison ne sont pas les même. Le psychologue clinicien n'est pas autorisé à prescrire des médicaments, et seule la consultation psychiatrique est prise en charge par la sécurité sociale.
Lepsychologue peut intervenir pour emettre d'autres hypothèses sur le cas du sujet, à la demande d'un psychiatre par exemple. Mais la façon de les aborder est une fois encore bien différente, et cela peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !