Beau gosse

Pages: 12 (2797 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Gérer les ressources terrestres

L’Encyclopédie du développement durable (2007)
Quelle est la nature de ce document ?
Quel est le sujet de ce document ?
Décrivez ce document.
Que nous montre cette caricature sur l’eau et les hommes ?
En résumé que pouvez-vous dire sur cette ressource ?
A gauche, on voit un homme blanc qui prend un bain. Cette image veut nous montrer que les pays richeset industrialisés du nord ne manquent pas d’eau.
A droite, on voit deux femmes noires dans un paysage désertique qui viennent chercher de l’eau à un puits. Cette image veut nous montrer que dans les pays du Sud l’accès à l’eau est difficile.
Dans le Texte seule une lettre varie d’une image à l’autre.
L’eau est une ressource essentielle à laquelle tout le monde n’a pas accès. De plus la qualitén’est pas la même partout.
L’eau : une ressource essentielle.
L'eau douce est une ressource doublement vitale pour les hommes. Elle est nécessaire à leur fonctionnement biologique, indispensable pour produire la nourriture dont ils ont besoin et pour de nombreuses autres activités comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie... Il s'agit donc d’un enjeu essentiel dudéveloppement durable des sociétés humaines.
Les ressources en eau sont-elles accessibles à tous ? Serons-nous capable de rendre l’eau accessible à tous, tout en préservant sa quantité et sa qualité ?

I : La mer d’Aral, réparer un désastre provoqué par l’homme ?
A : La mer d’Aral sinistrée
1 : La mer d’Aral se vide.
2 : baisse de la biodiversité (poissons), fin de la pêche commerciale et de lanavigation, baisse du niveau des nappes phréatiques « renforçant la désertification », plus de sécheresses, maladies respiratoires des populations locales et « pathologies digestives dues à la respiration et à l’ingestion d’air et d’eau surchargés en sel ».
3 : Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Le Syr-Daria et l’Amou-Daria.
4 : fleuves : Syr-Daria et l’Amou-Daria. Oui, même si c’est un esp désertique.La mer d’Aral est une mer intérieure située à l’Est de la mer caspienne, en Asie, de part et d’autre de la frontière entre le Kazakhstan (au nord) et l’Ouzbékistan (au sud), dans une région désertique où les ressources hydriques sont abondantes. Cette mer qui couvrait en 1960, 68 000 km2 soit l’équivalent de deux fois la Belgique, a perdu aujourd’hui plus de la moitié de sa surface. Alimentée par deux fleuves, le Syr-Daria et l’Amou-Daria elle s’est scindée en deux parties inégales en 1989 formant la Petite mer au Nord et la Grande mer au Sud. Le volume d'eau a baissé de plus de 80 % et le taux de salinité a triplé depuis 1950 atteignant aujourd’hui 120 g/l.
Cet assèchement de la mer a eu et a des conséquences importantes sur l’environnement et la biodiversité ainsi que sur l’économielocale, et la santé des populations.
La diminution de la mer d’Aral a eu une incidence sur le climat, devenu plus continental. La période de végétation ne dure plus en moyenne que 170 jours par an. La salinité des sols et la poussière ont contribué à réduire la faune sauvage, mais également l’élevage car les aires de pâturages ont diminué de 80 % et la production de fourrage de moitié.
La mercomptait alors une vingtaine d’espèces de poissons et la pêche industrielle (au chalut) et ses activités dérivées (conserveries) faisaient vivre une part importante de la population. Ces activités ont pratiquement cessé en 1982, car la salinité des eaux a conduit à l’extinction de la plupart des espèces et à une baisse de la biodiversité. Le nombre de pêcheurs a donc diminué tout comme lapopulation voisine de la mer.
Une incidence est aussi visible sur la santé avec la multiplication des maladies rénales, des diarrhées et autres affections graves comme le cancer de l’œsophage et la tuberculose qui y atteignent des proportions endémiques. De plus l’eau des puits, très polluée contribue à l’intoxication des populations.
B : Une mer sacrifiée au coton
Doc 3 et 5 
Quelles sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beau gosse
  • Maxime, ce beau gosse
  • les beau gosse de la vie
  • beau
  • Le beau
  • Belle gosse: )
  • le beau
  • Le beau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !