bebe

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 29 août 2014
CITOYENNETE :
- De citer, de vivre dans une ville et le droit de prendre part à la vie politique & religieuse
- Le C est qqn membre d’un Etat, la citoyenneté est attachée à la nationalité. Iljouit de son droit civil et ses droits civils lui sont garantis par l’Etat dans lequel il vit. La citoyenneté est la qualité du C.
- Civisme : Attachement du citoyen à son pays, attachement pouvantaller loin car une des formes possibles est le patriotisme (prêt à mourir pour son pays), le pays est entendu ici comme une collectivité avec ses lois, etc.
- Intérêt public : Il n’y a de citoyens quedans une démocratie et c’est là que la citoyenneté se déploie, où chaque individu participe au gouvernement.
- Le citoyen est un individu qui dans l’exercice de sa citoyenneté n’est pasindividualiste. Particularité des citoyens = égaux entre eux.
- Pour les juristes, la citoyenneté est un principe de légitimité juridique. Le citoyen jouit d’un certain nombre de droits et il doit accomplir uncertain nombre de devoirs.
- les devoirs : payer ses impôts, respecter les lois. Lois dont on ne doit pas oublier, qu’elles sont l’expression même du peuple car les lois sont votées par nosreprésentants. Être juré dans un jury d’assise (Tribunal populaire) et aucun citoyen ne peut déroger de cette activité.
-les droits : vote pour exercer sa souveraineté politique
3 aspects :
Le sentimentd’appartenance à un groupe.
La participation à la définition des règles et des lois passant par le vote.
La reconnaissance des lois voulues par la majorité.

-Incivilité : L’incivilité est la premièretrace de cette crise. Ce sont des comportements quotidiens : manque de respect, mépris absolu de vivre ensemble, impolitesse, violence.
Points sur lesquels on se retrouve ou du degré d’acceptation desrègles qui ont été fixées par le groupe. Souvent, on associe des incivilités à l’individualisme.
-Incivisme : refus d’exercer les droits attachés à la condition de citoyen, refus d’accomplir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bebe
  • Bébé
  • bébé
  • bébé
  • Bébé
  • On purge bébé
  • Choisir son bébé
  • On purge bébé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !