Beckett - fin de parte / en attendant godot / oh les beaux jours - etude comparative.
. « Maximum de simplicité et de symétrie » p. 11. . Paysage désertique (« Une toile de fond en trompe-l'oeil [...] représente la fuite et la rencontre au loin d'un ciel sans nuages et d'une plaine dénudée » p.11, « derniers humains à s'être fourvoyés par ici » p. 51, « Une fourmi, vivante ! » p. 36). . La chaleur est infernale (« Etendue d'herbe brûlée » p. 11, « Moite » p. 18, « Quelle bénédiction que rien ne pousse » p. 41, « La chaleur a augmenté » p. 43, « sous ce soleil d'enfer » (p. 36), « L'ombrelle prend feu » p. 44). . « Lumière aveuglante. » (p. 11).
Fin de partie
Décor
. « Intérieur sans meubles » p. 11.
En attendant Godot
. A l'extérieur, paysage . « Route à la campagne, avec apocalyptique, de désolation et en arbre. » (p. 9). voie de néantisation (« Voyons voir... (Il regarde, en promenant la lunette.) Zéro... (Il regarde.) ... zéro... (Il regarde.) et zéro. » p. 43/44). . Les personnages sont dans une sorte de refuge : « Il n'y a personne d'autre. - Il n'y a pas d'autre place. » (p. 18).
. « Lumière grisâtre. » (p. 11).
. « Soir. » (p. 9) donc lumière sombre. . « Soir. » (p. 9), seule indication de la pièce.
Temps
. « Fixant le zénith. » (p. 12), « Sonnerie » (pour indiquer l'heure du réveil, l'heure du coucher et lorsque Winnie ferme les yeux trop longtemps) : peu d'indications de temps. . Objet rappelant le temps qui passe : la sonnerie. « que ça sonne, pour le sommeil » (p. 42). . Indications inexistantes ou très vagues : « Lumière grisâtre. » (p. 11) dans la pièce ; au dehors il fait « Gris » ou « Noir clair » (p. 46).
. Objet rappelant le temps qui passe : le réveil (qui n'est pas à l'heure). . Questions de Hamm à Clov : « Ce n'est pas l'heure de mon calmant ? » (p. 19-24-50-65-91).
. Objet rappelant le temps qui passe : la montre. . Le temps est imprécis (« Tout à l'heure » p. 10) et est source de confusion (« Il y a une éternité [...] maintenant il est trop tard » p. 10).
Absurdité
. Répétition