Beethoven et son époque

Pages: 14 (3387 mots) Publié le: 31 mars 2012
Beethoven

Histoire et culture germaniques

Beethoven et son époque
Cet exposé est centré sur l’individu de Beethoven, sur ses relations avec les autres et sur le rôle de sa maladie.
Dans un premier temps, nous verrons dans quel environnement social vit Beethoven. Dans un deuxième temps, nous observerons le parcours de Beethoven. Dans un troisième temps, nous regarderons lescaractéristiques particulières de cet individu. Et pour finir, nous nous interrogerons sur l’œuvre de Beethoven et sur sa conception de la vie.
I/ Beethoven contemporain d’une époque agitée.
Ludwig van Beethoven vit à une période très agitée qui mène sur de nombreux bouleversements et de grands changements. On peut souligner un événement majeur qui montre l’ébranlement de l’Europe : la Révolution française de1789.
Le XVIIIème siècle est une époque où de nouveaux idéaux apparaissent avec notamment la proclamation de l’égalité et de la liberté d’expression pour tout le monde. Cette période de renouveau ne dura officiellement que 4 ans, avec l’arrivée de Napoléon au pouvoir en France. Ce personnage sera quelqu’un de très important pour Beethoven comme on le verra un peu plus tard.
En bref, c’est dansce contexte que s’inscrivent de profonds changements dans plusieurs domaines notamment dans les arts, les sciences, l’espace…
A) Des bouleversements dans le monde musical.
Jusqu’à cette époque, l’Eglise structurait la société et elle était aussi la maîtresse dans le milieu musical. Les musiciens à cette époque n’avaient pas vraiment de statut privilégié bien au contraire, les nobles lesconsidéraient comme des domestiques. On voit grâce à Beethoven, un changement profonde dans leur considération. En effet, Beethoven s’impose et n’accepte pas que les nobles le considèrent comme un serviteur. D’ailleurs, il dira : « je refuse de jouer contre des rustres »
Ce n’est pas seulement dans le monde musical que des changements se font, mais également dans la littérature et les arts avecl’apparition du mouvement romantique, et l’influence des Lumières est très importante.

B) Des bouleversements dans le domaine territorial

Il y eut également de nombreuses découvertes. De manière générale, les territoires explorés sont tout d’abord outre Atlantique. Les Européens explorent et exploitent du mieux qu’ils le peuvent les territoires Américains. Leur objectif est aussi de compléteret de finir le planisphère de la Terre, ainsi ils explorent une partie de l’océan Pacifique avec l’Océanie, et une partie de l’océan Arctique. Il y eut donc plusieurs explorations avec par exemple en 1770, James Cook boucle son tour du monde en bateau, il a pu cartographier les côtes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie orientale et le détroit de Béring.
Au XVIIIème siècle, ces découvertesavaient un but économique avec le commerce triangulaire, c'est-à-dire l’échange de marchandises en Europe contre des esclaves des Amérique,, ensuite ces esclaves étaient revendus aux Etats Unis contre du sucre, du café, du coton…. Toutes ces innovations ont permis de donner beaucoup de pouvoir aux bourgeois du même niveau qu’un noble.

C) Des bouleversements dans le progrès technique

Denombreuses innovations ont été inventées à cette époque avec notamment la machine à filer de John Hargreaves en 1765. On peut également citer, le premier moteur à vapeur par James Watt.
D’ailleurs Beethoven a connu Johann Nepomuk Mälzel qui est le mécanicien de la Cour ; ide dernier est l’inventeur d’un « chronomètre musical », cet instrument deviendra plus tard le métronome, qui permet au musiciende contrôler la régularité des temps en réglant la pulsation rythmique d’un morceau.

D) Des bouleversements dans le domaine des sciences et des mathématiques.
1. Découvertes en physique
Le siècle des Lumières poursuit le travail du 17ème siècle avec la révolution copernicienne et on se sert principalement de la physique newtonienne. On prouve par exemple que l’air n’est pas un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beethoven
  • beethoven
  • beethoven
  • Beethoven
  • Beethoven
  • Beethoven
  • Beethoven
  • Beethoven

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !