Before the shot

Pages: 7 (1533 mots) Publié le: 26 mai 2013
Before the shot

Introduction : je vous présente l’œuvre de Norman Rockwell « la before the shot » réaliser en je vais vous parler de l’auteur de l’œuvre je vais vous expliquer comment l’artiste faits passer un message a travers cette œuvre et l’influence de cette œuvre et son impact sur la population pour finir sur un bilan personnels.

Biographie : Norman Rockwell (1895-1978), peintreet dessinateur américain. Dès l’enfance, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin. Après des études en art, il illustre son premier livre à 16 ans et collabore avec le mouvement des boy-scouts, en illustrant leur revue Boys' life. Il est connu pour ses nombreuses couvertures de magazines, en particulier pour le magazine Saturday Evening Post. Il est aussi l’auteur d’affichespublicitaires célèbres (pour Coca Cola, Kellog’s...). Il a aussi illustré les romans de Mark Twain.
Dans les années 50, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Il peint même des portraits d’hommes célèbres, comme le président JF Kennedy, ou Richard Nixon. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour.
Il travaillait soit en faisant poser sesmodèles ou, à partir de photographies. Il représente dans la plupart de ses œuvres, avec minutie, la vie des Américains moyens, «The American way of life» («le mode de vie à l’américaine ») Quand dans les années 60, la photographie remplace l’illustration dans la publicité et les
Magasines, il quitte le Saturday Evening Post et travaille pour la revue Look.

contexte historique : Les Etats-Unissortent de la Guerre de Corée, et vont commencer la Guerre du Vietnam, où ils combattront pour éviter l’expansion du communisme en Asie du sud.
C’est aussi la période de la, où sous la direction du Sénateur McCarthy, on pourchasse les communistes ou ceux que l’on pense politiquement sympathisants, dans tous les milieux. Par exemple dans le cinéma, où Charlie Chaplin sera obligé de s’exiler car accuséde
Communisme, où les époux Rosenberg seront exécutés car convaincus d’espionnage pour l’URSS et de trahison. C’est une période de transformations sociales, des débuts de la «Société de consommation», de «L’American way of life», qui va servir de modèle social au monde.
Cette peinture a été réalisée 3 ans après la mise au point du vaccin contre la poliomyélite en 1955, par un médecin américain,Jonas Edward SALK.
Le contexte est celui du progrès accéléré de la médecine depuis la
Seconde guerre mondiale.

Œuvre :
Peinture reproduite pour la couverture du «Saturday Evening Post» 15 mars 1958Huile sur toile Dimensions, 288 x 304cm Conservée au Norman Rockwell Muséum à Stockbridge (Etats-Unis, Massachusetts). Le sujet représenté est une scène de vaccination. Nous savons que levaccin est celui contre la poliomyélite, ou «polio » mis au point par Jonas Edward SALK. Rockwell situe la scène dans un cabinet médical, typique des années 50. Nous le comprenons grâce à une série d’objets,
De «gestes» des personnages et dans la scène représentée. Il y a deux personnages
: Il est intéressant de noter qu’aucun des deux ne nous regardent directement, ce qui rend la scène encore plusvivante et réaliste. Le docteur(Il s’agit du docteur Donald CAMPBELL). Il nous tourne le dos. Il est reconnaissable à sa blouse blanche, et à l’opération qu’il est en train de faire.
Sa tenue est celle des médecins des années 50.-
L’enfant(Il s’appelle Eddie LOCKE). C‘Est un garçon d’environ 6, 7 ans, est de profil. Il est à moitié dévêtu. Ses vêtements sont eux aussi typique des années 50 etde la classe moyenne Américaine.
Ils nous donnent une indication de la saison, nous sommes en hiver! Remarquez la casquette fourrée, l’écharpe, les moufles sur le sol...
Le tableau est organisé en plusieurs plans qui nous donnent l’idée de la profondeur:
-Au 1er plan, une chaise en bois, dont nous ne voyons qu’une partie. C’est le mobilier typique des années 50, bois et assise en tissu....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Before the shot
  • Hda "before the shot"
  • Before the shot
  • Before the shot
  • before the shot
  • Before the shot HDA
  • before the shot
  • Before The Shot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !