The Problem With All Live With
(Le problème avec lequel nous vivons tous)
Présentation :
La peinture a été peinte en 1964. Cest une huile sur toile, qui mesure 91 cm de haut sur 150cm de large. Elle est parue dans le magazine Look en 1964. La peinture est très réaliste et il ressemble plus à une photo qu'une peinture. C'est ce qu'on appelle "l'hyperréalisme". L’hyperréalisme (reproduction à l'identique d'une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie. Après un séjour à la Maison Blanche en 2011 suite à l’élection d’Obama, le tableau est retourné au Norman Rockwell Museum, dans le Massachussetts.
Biographie :
Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York en 1894 (et mort en 1978.)
Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post et autres magazines. ( Look)
Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d’Eisenhower (président américain), de Kennedy (président américain).
Contexte historique :
Le Civil Rights Act, signé par le président Lyndon B. Johnson le 2 juillet 1964, marque la fin de la ségrégation en interdisant toute discrimination reposant sur la race, la religion, le sexe dans tout le territoire américain. Les lois "Jim Crow", qui régissaient la ségrégation dans le système éducatif notamment, sont dès lors anticonstitutionnelles.
Le tableau figure une scène d'actualité la déségrégation: en 1960, Ruby Bridges devint la 1°enfant afro-américaine à intégrer une école blanche (la William Frantz Elementary School) en Louisiane. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de la protection des marshals fédéraux. Une seule enseignante accepte de lui faire cours.
Description :
La scène se passe dans la rue.
Nous pouvons voir cinq