Bel ami de maupassant chapitre viii deuxième partie commentaire composé

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 17 mars 2013
Bel Ami de Maupassant
Chapitre VIII Deuxième partie
De « Tiens, vous ici.. » à « …ces pétrins-là. »

Maupassant fait de Duroy un personnage très antipathique dans ce passage. Premièrement, il esttrès fier de soi, de ses projets qu’il a accomplis, et utilise un lexique mélioratif pour se décrire. A début, Duroy était sûr de son article en déclarant à M. Walter qu’il avait un article trèsimportant : « Le jeune homme, qui était sûr de son effet ». Puis, tout le long du passage, Duroy emploie le pronom « Je » : « Je vais, Je viens, Je suis.. » montrant son orgueil. Il utilise aussi desverbes qui montrent son sentiment de supériorité « Je suis fort connu » « Je ne pardonne jamais » « je suis maître de la situation » « Je me présenterait aux élections ». Il s’est mit à califourchon surune chaise répétant en songeant « J’irai loin ».
Il emploie aussi un lexique péjoratif pour décrire « les autres » qui sont sa femme et le ministre des affaires étrangères. Il va le « jeter bas »,il le traite de « foutu », de « fripon », de « misérable », de « malfaiteur public », « c’est un homme à la mer. On ne peut pas le repêcher. » . Il traite sa femme de « charogne », de « gredine », de« teigne ». Il a honte de sa femme en disant qu’elle était « suspecte à tout le monde » et qu’il va « (la renvoyer) à feu Forestier.»

Georges Duroy change brusquement dans ce passage, ce qui choqueM. Walter et le lecteur. On remarque la stupéfaction de M. Walter par la description de Maupassant : « l’autre crut qu’il plaisantait », « le vieux stupéfait crut que son chroniqueur est gris », « ledirecteur hésitait encore à comprendre »..etc. Les adjectifs employés pour le décrire : « stupéfait, interdit, des yeux effarés.. ». Les discours de M. Walter aussi le montrent : « Bigre. C’est ungaillard bon à ménager. », « Oui, il ira loin le gredin. ». Le changement brusque de ton de Duroy est le détail principal qui fait étonner le lecteur ; le langage vulgaire et péjoratif que Duroy...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de bel-ami de maupassant
  • Commentaire composé
  • Bel ami deuxieme partie chapitre 10
  • Commentaire de texte du chapitre 1 partie 1 de bel ami de maupassant
  • BEL AMI DEUXIEME PARTI
  • Maupassant, bel-ami partie 1 chapitre 8
  • Commentaire composé guy de maupassant bel ami
  • commentaire composé extrait de Bel-Ami Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !