Bel ami de maupassant
Dieu pour punir les hommes qui n’arrêtent pas de se disputer entre eux, décida de diviser la langue, qui à l’origine est la même pour tous, en de multiples langues. A partir de l’origine idéale, celle d’une langue universelle qui est aussi l’idéal de l’humanité une et unie, on en est venu à une pluralité, semble – t- il irréductible des langues. Chaque nation à désormais sa langue.
A – Langue et Langage (Ferdinand de Saussure)
D’abord, on doit bien distinguer, afin de ne pas opérer de confusion néfaste entre langue et langage.
En effet, comme le dit bien Ferdinand de Saussure, le langage n’est que la faculté propre à tout homme en tant qu’homme de pouvoir parler, et de faire usage de la langue.
La langue quant à elle, est définie comme « un ensemble de conventions nécessaires adoptées par le corps social pour permettre l’usage de la faculté du langage chez les individus ». Dans cette définition, deux éléments sont importants, en effet, nous pouvons remarquer que contrairement au langage, ce qui fait la différence spécifique de la langue, c’est qu’elle est conventionnelle et aussi sociale.
La langue est un système d’expression et de communication, propre à un groupe humain déterminé.
On devine donc que ce qui caractérise la langue serait donc quelque chose de culturel.
En d’autre termes se sont les membres d’une communauté donnée qui attribuent à un signifiant (image vocable ou acoustique) un signifié (image mentale ou concept).
Ainsi, si un anglais un anglais utilise le signifiant « sister », en français ce sera « sœur ».
Ce qui définit donc la langue, c’est au-delà de sa conventionalité, c’est son côté arbitraire, ainsi que son caractère culturel et social.
Alors que le langage est une capacité propre à tout homme, en tant qu’individu et à toute société, aussi primitive soit –elle (tout le monde parle), la langue si évidemment elle