Bel Ami de Maupassant

Pages: 15 (3696 mots) Publié le: 3 juillet 2014
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle. Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide socialeparisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Les thèmes sont éternels : le sexe, l’argent et le pouvoir. L’œuvre se présente comme une petitemonographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant.

Read more: http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/bel-ami.html#ixzz36T807hUa

Accident vasculaire cérébral
 Pour les articles homonymes, voir AVC.
Accident vasculairecérébral
Classification et ressources externes

Scanner cérébral montrant un accident vasculaire cérébral ischémique de l'hémisphère droit (partie sombre à gauche de l'image)
CIM-10
I60 à I69
CIM-9
430 à 438
OMIM
601367
DiseasesDB
2247
MedlinePlus
000726
eMedicine
neuro/9 emerg/558emerg/557pmr/187
MeSH
D020521
 Mise en garde médicale
Un accident vasculaire cérébral (AVC),anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologiquesoudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau ducerveau1. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal de l'apparition des symptômes, bien qu'il s’agisse en réalité d’une maladie, ses causes étant de nature interne.
Les symptômespeuvent être très variés d'un cas à l'autre selon la nature de l'AVC (ischémique ou hémorragique), l'endroit et la taille de la lésion cérébrale, ce qui explique un large spectre : aucun signe remarquable, perte de la motricité, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissance, décès, etc. Ces symptômes, s'ils apparaissent très rapidement (en quelques secondes),peuvent disparaître aussitôt ou en quelques heures (on parle alors d'AIT) ou au contraire persister plus longtemps (on parle alors d'AIC)2. En cas de survie, le processus de récupération est encore mal connu, mais une période de récupération spontanée allant de quelques semaines à quelques mois, suivie d'une période d'évolution plus lente pendant plusieurs années, est constatée.
Dans les paysoccidentaux (Europe, États-Unis, etc.), un individu sur 600 est atteint d'un accident vasculaire cérébral chaque année (120 000 en France). 80 % d'entre eux sont des ischémies et 20 % des hémorragies. Approximativement, la probabilité de faire un AVC ischémique augmente avec l'âge tandis que la probabilité de faire un AVC hémorragique est indépendante de l'âge. L'AVC est la première cause dehandicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.
Qu’est-ce qu’un AVC?
Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption de la circulationsanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.
Un accident vasculaire cérébral constitue une urgence médicale. Reconnaître les signes avant-coureurs et réagir immédiatement à leur apparition en signalant le 9-1-1, a une incidence considérable sur les chances de survie et de rétablissement. 
Quelles sont les conséquences d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Bel-ami" de maupassant
  • Bel-ami de maupassant
  • Bel Ami Maupassant Analyse
  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • bel ami Maupassant
  • Bel-Ami de Maupassant
  • Bel-ami Maupassant
  • L'incipit de bel-ami, maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !