Bel ami exposé

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Exposé de français: Bel-Ami, une peinture de la vie parisienne.



Dans Bel-ami, Maupassant nous décrit l’environnement dans lequel évolue Duroy, il fait ainsi une peinture de la vie parisienne au 19éme siècle. Nous allons étudier les procédés utilisés par l’auteur pour nous plonger dans un contexte réaliste. Nous analyserons ceci en trois parties : la description de la ville de Paris enl'associant au mode de vie des parisiens ; les différents appartements de Duroy et nous finirons par la liste des lieux extérieurs.




I. Une description de Paris


A. Le Paris Haussmannien et les lieux publiques :


La plupart de l'action se déroule dans le Paris Haussmannien. Nous le voyons défiler dans tous les lieux principaux de Paris, par exemple, dans l'incipit, ildéambule des Champs-Élysées jusqu'aux Folies-Bergère, en passant par la place de l'Opéra et par l'avenue du Bois de Boulogne ainsi que devant le Vaudeville et le café des Grands Boulevards.


Puis à travers les yeux de Duroy, on peut découvrir les Folies-Bergères à deux reprises : lors de ses retrouvailles avec Forestier, ou quand il y emmène Clotilde de Marelle. C’est un endroit populaire quireprésente bien les Parisiens de cette époque :fréquenté autant par les « artistes » (l401, p35) que par les bourgeois (Forestier) : « il y a de toutes les castes » (l 404, p 33). Les femmes sont néanmoins la plupart du temps des prostituées:quant aux femmes, rien qu'une marque, la soupeuse de l'Américain, la fille à un ou deux louis qui guette l'étranger de cinq louis et prévient ses habituésquand elle est libre. »


Lors de ses sorties avec sa maîtresse Clotilde, il se promène dans les bistrots populaires (ex: la Reine Blanche, …). Cela nous fait découvrir les endroits où se rendaient les classes sociales modestes.


Le Bois de Boulogne nous est présenté quand Georges Duroy fait une promenade avec sa femme Madeleine. C’est un lieu propice pour les balades des amoureux parisiens.Tous ces sites nous montrent le caractère mondain des parisiens. De plus nous constatons que dans Bel-Ami, les commérages et les corruptions sont très présente comme dans l’affaire de l’Algérie par exemple ce qui nous montre une facette de la vie parisienne.


II. Les appartements parisiens:deux visages représentatifs des classes sociales de l'époque.


Chez Duroy, chaqueappartement est représentatif de son ascension sociale et financière, chaque logement représente une étape de la vie de Duroy.

A. Premier appartement rue Boursault, un logement modeste


A ses débuts, Duroy loge dans un immeuble où vivent également «vingt petits ménages ouvriers et bourgeois» (l975, p50), avec des «marches sales où traînaient des bouts de papier, des bouts de cigarettes,des épluchures de cuisine». On y éprouve une «écœurante sensation de dégoût, […] une odeur stagnante de crasse» etc. Le héros possède seulement un petit lit, une chaise de paille, des murs tachés, (p 51, l1024-1032), et son local est «tout juste grand pour s'y asseoir et y dormir» (l 2604, p94) Nous voyons alors la misère, la pauvreté de certains quartiers, très présente à Paris: «elle sent lamisère honteuse, la misère en garni de Paris».

B. La chambre rue Constantinople


La chambre, rue Constantinople est le «nid d'amour», comme Mme de Marelle la surnomme, où ils se retrouvent en secret. L'appartement est payé par celle-ci, mais le héros en profite pour y recevoir ses autres maîtresses. C'est un appartement à la fois luxueux sans l'être exagérément, ce qui correspond ason poste dans la Vie Française: chef des Echos. L'appartement n'est composée que d'une chambre, remplie aux trois quarts d'un lit.



C. L’appartement Forestier


L'appartement Forestier marque une étape principale du parcours de Duroy: son ascension dans la société par son mariage avec Madeleine Forestier. Mais il n'arrivera jamais à rendre cet intérieur personnel et lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur bel ami
  • exposé bel ami
  • Exposé Bel-Ami
  • Exposé sur Bel Ami
  • Exposé sur bel-ami.
  • Exposé sur la presse dans Bel ami
  • Exposé bel ami
  • exposé bel ami jeanne eva anais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !