Bel-ami

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 13 mars 2013
TEXTE 2 : Bel-Ami, Guy de Maupassant, Partie II, Chapitre 10 (1885)

Introduction :

L'extrait qui nous est présenté a été écrit par Guy de Maupassant en 1885 et se nomme Bel-Ami. Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme arriviste et ambitieux appelé Georges Duroy. Ce personnage va d'ailleurs ce servir des femmes pour réussir et donc progresser dans la société en se servantnotamment de son physique qui ne laisse pas les femmes indifférentes. Ce roman naturaliste a pour but dépeindre la société de la 3ème République (1870-1940). Ici, nous sommes à la dernière page de notre roman (Excipit).
Il nous raconte le 2ème mariage de Georges Duroy avec Suzane Walter qui est menée en grande pompe à la Madeleine. Ce passage met en valeur la promotion finale qui clôt leparcours du héros et qui se présente comme étant l'apothéose de notre arriviste.
Quelle image le narrateur donne-t-il de son héros au terme de son roman ?

Plan :

I. Une cérémonie religieuse spectaculaire
II. Le triomphe d'un arriviste et d’un séducteur
III. Le regard du narrateur sur son personnage

I. Une cérémonie religieuse spectaculaire

1) Un beauspectacle

Spectacle car :

* Champs lexical du regard : « aperçu » l.11, « yeux » l.19, « voyait » l.33 (il y a quelque chose à voir, mettre plein la vue)
* Champs lexical de l'ouï vue qu'on a un son sonore : Concert, aire d'Opéra => « Vauri et Landeck » l.1 + les gens parlent : « Acclamer » l.8, « murmura » l.19... (On entend quelque chose)
* Sensation olfactive : « L'encens » et «odeur » l.2
* Sensation tactiles : échange avec Mme de Marelle : « Main »+ « doigts » l.16 => pression de la main, le souvenir de leurs douce caresses => sensation de froid/frisson (on le remarque avec les allitérations en « F » + assonance en « on » qui donne une richesse phonétique)

Regroupement de quasiment tous les sens = spectacle complet

Beau spectacle car :

* Décors: -Intérieur (église de la Madeleine + autel + sacristi)
- Extérieur (« seille » l.29 = notation spatial précise + panorama de Paris + complément circonstanciel de lieu qui nous permet de nous repérer l.30, 31, 32 = effet réaliste, notion géo, toponymie (Noms de lieu)
* Spectacle dynamique : beaucoup de verbe de mouvement qui retrace les mouvements de Duroy « passait » l.28« allait » l.26 « reprit le bras » l.25
* Présence d'un Héros : avec différentes désignation, différents nom : « Le baron Georges Duroy » l.15 + pronom perso « il » + surnom « Bel ami » l.4 => ici le protagoniste donne son nom au titre = Éponyme
* Présence d'un public : ici pour l'acclamer, le regarder, le contempler, on a un public important : personnage collectif => « peuple » l.30« monde » l.26 « foule » l.29 + Image frappante : « comme un fleuve » l.24 « une foule noire »l.29

2) Une cérémonie religieuse


* Cérémonie de mariage : (2ème de Mr Duroy), nous sommes à l’église de la Madeleine => ambiance de recueillement
* Allusion à Dieu, à l’eucharistie l.2-3 (transformation du vin en sang et du corps en pain), on a l'impression de vivreune apothéose (transformation en dieu)
* Champs lexical de la religion : « autel » « divinité » « prêtre »...
* Cérémonie qui est le sacre d'un roi (Mr Du Roy + a été anobli il y a peu de tps), cela évoque la sacristie (petite pièce sacré dans lequel le prêtre range les objets de cultes)
* Posture religieuse : à genou => pour recevoir la couronne, posture du croyant « baisser lefront » l.4 + humilité (ce rapproche de la terre, du sol)
* Cérémonie du mariage OUBLIER

II. Le triomphe d'un arriviste et d’un séducteur

1) Une apothéose social

* Narrateur qui nuance : « presque  religieux/croyant » l.4-5 adverbe en anaphore = narrateur dubitatif (qui doute de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !