Bentham

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 26 mars 2012
Chapitre 3 : Bentham (1748-1832).

Bentham est insatisfait du système juridique anglais de son époque, il va donc être amené à mettre en place l'utilitarisme.

A partir de ses années d'études, Bentham tire la conviction d'une nécessité de réformer le système législatif, il va poursuivre cet objectif pendant toute sa vie et c'est seulement à la lumière de cet objectif que l'on peut comprendrele sens de ses travaux.
En particulier cet objectif permet de comprendre pourquoi il ne s'est jamais posé la question de l'origine du gouvernement.

Son but n'est pas de délivrer une analyse philosophique sur l'existence de la société mais de mettre en place un appareillage pouvant servir de base à la réforme du système législatif en vigueur.
C'est dans cette perspective qu'il faut comprendrela volonté de Bentham de se doter d'un critère de justice ou de morale, ce critère doit servir de guide pour la réforme des lois et des institutions.

La pensée de Bentham s'articule autour de trois principes, le principe de l'individu calculateur, celui de l'utilité et enfin celui de l'harmonisation par le législateur.

Conformément à ce que nous avons dit précédemment, Bentham adopte unedémarche fondé sur l'être humain individuel, à la base de son raisonnement se trouve la nature humaine représentée par des lois psychologique.
Bentham met l'accent sur une loi psychologique centrale, à savoir les être humains recherche le plaisir et évite la peine.

Dès les premières pages de son ouvrage intitulé « introduction aux principes de la morale et de la législation », Bentham énonce laloi suivante: « La Nature a placée l'esprit Humain sous la direction de deux maîtres souverains, la peine et le plaisir, c'est seulement en fonction d'eux que l'on agit et qu'est déterminé ce que l'on doit faire ».

Cette composition a un double caractère, elle à une portée positive et également une dimension normative, elle décrit ce qui doit être.
Cette proposition montre ainsi la fortedépendance existant entre la nature Humaine et le principe d'utilité.

En ce qui concerne les cotés positifs on remarque immédiatement que Bentham retient une vision particulière de la nature Humaine à savoir l'Homme est présenté comme un Être calculateur. D'après cette conception, chacun se livre aux moments de la décision d'une action à une évaluation des plaisirs et des peines procurées par cetteaction, ainsi l'être humain cherche à maximiser ses plaisirs et à minimiser ses peines.

Cette représentation de l'être humain a deux conséquences :

Bentham l'être humain est avant tout égoïste.

Pour Bentham chaque être humain est capable de mesurer ses peines et ses plaisirs et il est capable de les comparer.

Pour Bentham il est donc possible d'effectuer des calculs sur les peines etles plaisirs.
En conséquences Bentham, en se basant sur la loi psychologique de recherche de plaisir, développe une conception rationnel de l'être, autrement dit il fait jouer un rôle à la raison dans la détermination des actions.

La citation précédente comporte une dimension normative, le plaisir et la peine détermine ce que l'Homme doit faire. Puisque le plaisir et la peine interviennent commemotif de toutes les actions, la définition d'une norme de moralité ou de justice doit se fonder sur ces deux éléments, en particulier Bentham défend le principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre.

Il systématise l'emploi de ce principe, et en fait le critère unique de construction et de réformes des lois et des institutions.

De plus, Bentham reformule ce principe en précisantces modalités de calcul. Pour Bentham le bonheur du plus grand nombre est un bonheur collectif toute fois Bentham ne reconnaît pas d'existence au collectif, le collectif est seulement perçu comme un ensemble d'entité individuel.

Toutefois cette définition pose deux problèmes, qui effectuent ce calcul ? Et comment est il réalisé ?

Bentham fait appel à une entité extérieure pour effectuer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BENTHAM
  • Mill et bentham
  • Kant bentham
  • Courriel sur la théorie de bentham (devoir)
  • Plan détaillé: bentham et hume
  • Entre l’analyse de bentham et celle de jevons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !