Bergson
Ce texte de Bergson, philosophe français spiritualiste du XX è siècle, renvoie à l’art et plus précisément à ce qui caractérise « une œuvre géniale ».
En effet, cet extrait insiste sur la reconnaissance universelle d’une œuvre d’art tout en essayant d’examiner l’origine de son succès et par là-même son caractère génial.
Selon Bergson, le succès d’une œuvre résulte du pouvoir de conversion qu’elle opère en nous au point même de transformer notre goût.
En premier lieu, Bergson explique le génie d’une œuvre par les effets qu’elle génère et tout ce qu’elle dégage.
Nous remarquons ensuite une phrase de transition où Bergson fait une rapide analogie avec le monde de la finance pour revenir encore sur le temps que réclame le succès.
Dans un dernier moment, l’auteur met en évidence la force d’une œuvre d’art qui, dans sa création, tient aussi au rôle prépondérant de l’artiste.
Ce texte nous invite à réfléchir sur le génie artistique et ainsi sur ce que peuvent nous apporter les œuvres d’art. En quoi l’art est-il une médiation ?
L’on trouverait presque curieux que Bergson emploie le terme « géniale » concernant une œuvre d’art tant on a tendance à penser qu’un objet d’art, s’il est devenu une œuvre, est nécessairement génial. De ce fait, les œuvres d’art, toujours uniques, originales et intemporelles, bénéficient d’une reconnaissance universelle. Ce terme « génial » insiste par conséquent sur ce qui donne un caractère d’exception à certaines créations artistiques. En même temps ce terme nous renvoie, une fois de plus, au mystère même de la création qui semble nous échapper, se dérober à notre compréhension tout en continuant de nous fasciner. En effet, l’on parle souvent de génie en ce domaine, terme vague et peu explicite, tant il est difficile de saisir ce supplément d’art ou « ce supplément d’âme » qui fait que certains artistes ont un don dit extraordinaire, qualifié parfois de