Besson

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 27 octobre 2012
Chronique de Guillon : les excuses de Radio France à Besson 

Par TF1 News (d'après agence), le 22 mars 2010 à 17h05, mis à jour le 22 mars 2010 à 17:17 

A la suite de la chronique de Stéphane Guillon présentant Eric Besson comme une taupe de Jean-Marie Le Pen infiltré au sein de l'UMP, Jean-Luc Hees, le directeur de Radio France a présenté au ministre les excuses de la radio. 
"Je présenteles excuses du groupe public à Eric Besson", a déclaré Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France au Point.fr. à la suite d'une chronique qu'a consacré l'humoriste Stéphane Guillon au ministre de l'Immigration, lundi matin sur France Inter. "Les critiques sur le physique des personnes n'ont pas lieu d'être sur France Inter", ajoute le patron du groupe public. Selon lui, l'une des formules del'humoriste n'était "pas conforme aux valeurs du service public". 

Ces excuses interviennent alors qu'Eric Besson a dénoncé "la dérive" de Stéphane Guillon qui lui consacrait une chronique lundi matin, accusant l'humoriste de "défendre des thèses" politiques. Invitant la station publique a réfléchir à sa responsabilité, Eric Besson a dénoncé "un combat inégal" entre l'humoriste et les hommes politiquesqu'il croque à l'antenne. 

"Des yeux de fouine" 

L'humoriste avait présenté Eric Besson comme "une taupe du Front national", envoyé pour "infiltrer le PS, démissionner et rejoindre Nicolas Sarkozy pour, une fois au gouvernement, manoeuvrer et relancer les thèses du FN". Stéphane Guillon a dépeint ce "Mata Hari" de la politique comme "antipathique" avec "des yeux de fouine, un menton fuyant.Un vrai profil à la Iago" (personnage de traître dans "Othello" de Shakespeare). 

De son côté, le SNJ-CGT a dénoncé les "menaces scandaleuses et dangereuses" du ministre de l'Immigration Eric Besson. "Ces menaces proférées contre le droit à la caricature, contre le droit d'expression et de critique sur cette radio et contre sa rédaction sont scandaleuses et dangereuses", estime le SNJ-CGT dansun communiqué. "Elles sont d'autant plus intolérables pour un ministre qui se fait fort d'être le champion des expulsions des plus démunis, et d'avoir initié le sinistre débat sur l'identité nationale dont le résultat est d'avoir fait la courte échelle aux idées du Front national", poursuit le syndicat. 

-----------------------------------------------


Mauvais comiques ou mauvais public? Peut-on vraiment rire de tout ? "Oui, mais pas avec n'importe qui !" répondait le sarcastique et regretté Pierre Desproges. Guy Bedos en a fait l'amère expérience en jouant son sketch Vacances à Marrakech : "Certains soirs, pendant et après le spectacle, j'entendais des rires qui me faisaient mal, genre : "Qu'est-ce que tu leur mets aux ratons !"" (in Je craque, Calmann-Levy, 1976).

Et puis il y aceux qui dépassent les bornes. Patrick Timsit dut récemment faire amende honorable après son sketch sur les mongoliens ("C'est comme les crevettes, tout est bon sauf la tête") : poursuivi en justice, il s'en est sorti en créant une association d'aide aux trisomiques... en collaboration avec la famille qui l'avait assigné. Il y a quelques mois, un autre "humoriste", Bruno Gaccio, dérapait au sujetdes nains dans une émission de Canal + ("T'enlèves la tête et le cul d'un nain, y'a moins à manger que sur une caille"). Sommé de faire des excuses publiques par l'Association des personnes de petites tailles et l'APF, il répondit : "Pensez-vous vraiment que j'ai des excuses à formuler eu égard à l'énormité du propos ? Je revendique et assume ce mauvais goût"---------------------------------------
28 Juillet 2006

Hier soir sur France 2, Anthony Kavanagh a commis sa première grosse bourde en direct.
Alors qu'un jeu permet aux téléspectateurs de gagner un voyage en Egypte, pour faire de l'humour,l'animateur a proposé également de gagner un voyage au  Sud Liban en expliquant que "c'était très sympa là bas en ce moment".
Flottement et malaise dans la salle.... Anthony s'est alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Besson
  • Luc besson
  • Loi besson
  • Luc besson
  • Note sur la loi besson
  • Synthèse sur la loi besson
  • Biographie luc besson
  • Biographie de luc besson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !